60 ans pour le Tiercé

60 ans pour le Tiercé

Le 23/01/2014

Il y a tout juste 60 ans, le premier Tiercé de l’histoire des paris hippiques se disputait à Enghien. Rapidement, les courses de chevaux deviendront l’un des hobbies préférés des Français. De grands noms de la télévision ont commenté les courses hippiques.

Une saga déjà longue de 60 ans

En 1954, soit 9 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale, le pays s’était reconstruit. C’est alors qu’un jeune polytechnicien va mettre en place à lui seul le principe des paris hippiques. Cet homme n’est autre que Guy Lux, un personnage que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre comme aurait pu le chanter Charles Aznavour. Depuis son échoppe de Boulogne-Billancourt, il a grandement œuvré à la mise en place du Tiercé.

En effet, il avait au préalable menait une mission pour inciter les spécialistes à élever des chevaux, puis, il avait mis en place une mécanique de pari sur le Tour de France. De cette expérience est né le Tiercé tel que nous le connaissons encore aujourd’hui. L’histoire est en route, d’autant plus que les courses sont diffusées à la télévision, ce nouveau « trophée » qui trône dans un nombre croissant de foyer.

De Caunes, Léon Zitrone et la naissance du PMU

Dès 1956, les paris prennent une dimension sociétale, car des millions de parieurs se rendent au sein des bars PMU de leur ville pour miser sur les chevaux et ainsi trouver le bon Tiercé du jour. A l’époque, les tickets de jeu devaient se perforer avec une pince, tout un art ! En l’espace de 5 ans (entre 1953 et 1958), le chiffre d’affaires atteindra les 200 millions d’euros, un record à l’époque.

Sous les commentaires de De Caunes puis de Léon Zitrone, les Français parient et veulent remporter le Tiercé. A titre indicatif, à l’époque, un ticket gagnant permettait de s’offrir une télévision, voire une voiture.

Face à un tel engouement, le PMU créera bien plus tard de nombreuses autres options de jeu allant du Quinté+ au 2 sur 4.