Le WPT à Paris, ça donne quoi pour Bruel et nos Français ?

Le WPT à Paris, ça donne quoi pour Bruel et nos Français ?

Le 10/05/2010

Après quatre ans d’absence, le World Poker Tour a fait son grand retour en France avec le WPT Grand Prix de Paris qui a débuté se week-end. Alors où en est le tournoi à ce stade de la compétition ?

Jour 1A, Touil et Babel dans le peloton de tête

Après le retrait, en 2007, de l’étape française du WPT pour cause de législation, le WPT Grand Prix de Paris à ouvert ses portes samedi 8 mai. Toujours dans le plus prestigieux des cercles de jeux parisiens, l’Aviation Club de France, sur les Champs-Elysées, l’étape parisienne va essayer de regagner son statut de seule ville de poker en Europe aux yeux des Américains.

Près à accueillir 400 personnes au maximum, le WPT n’a finalement compté que 247 joueurs pour cette première journée. La faute certainement au fait que l’Aviation Club de France n’accepte pas encore les joueurs en ligne.

Avec des niveaux de jeu de 90 minutes et 30 000 jetons de départ sur des blinds 50/100, la lutte a été rude pour atteindre de Jour 2. Cinquante trois joueurs ont survécu à cette première journée, dont Fabrice Touil qui compte déjà 206 000 jetons et assure ainsi provisoirement le Chiplead. Il est suivi de près par Nicolas Babel qui a lui aussi connus une excellente journée. Après avoir arraché un joli pot à Sorel Mizzi, il a grossi son tapis grâce à un Vikash Dhorasoo désemparé.

Derrière Babel et Touil, Stéphane Albertini et Guillaume Darcourt, récent gagnant du WPT Bucarest, sont également dans le peloton de tête. Parmi ceux qui ont eu moins de chance et se sont vu éjecté dès le première jour, on retrouve Ludovic Lacay, Allan Baekke, Praz Bansi, Michael Tureniec, Olivier Busquet, Nicolas Levi et Roberto Romanello.

Jour 1B, de nombreux français toujours en course

Le dimanche 9 mai s’est déroulé le Jour 1B qui a vu 74 joueurs survivre aux 6 niveaux de 90 minutes, sur les 139 joueurs qui étaient au départ. Ces joueurs retrouveront donc le field restant du Jour 1A. Après s’être disputés le titre de Chipleader une bonne partie de la journée, c’est finalement Iulian Iacob qui le remportera avec un stack de 180 900 jetons contre un Ilan Boujenah qui s’est bien défendu et terminera tout de même avec 135 000 jetons. Theo Jorgensen, Jonathan Layani et Eric Sadoun sont également en bonne  position pour commencer la journée d’aujourd’hui avec des tapis qui ont, eux aussi, franchi la barre des 100 000 jetons.

La table la plus intéressante de cette deuxième journée de compétition a sans doute été celle qui a réuni entre autre, Stéphane Bazin, Patrick Bruel, Stéphane Cohen, Isabelle Mercier et Freddy Deeb. Seul ce dernier n’a pas réussi à atteindre le Jour 2, comme d’ailleurs un grand nombre de favoris qui se sont vu éjectés. Des joueurs comme ElkY, Jean-Paul Pasqualini, Roger Hairabedian, Thomas Bichon, Fabrice Soulier, Clément Thumy, Anthony Roux, Davidi Kitai ou encore Yann Brosolo ne participeront donc pas au tour suivant.

La direction du WPT s’est dite prête à arrêter les opérations lorsqu’il ne restera plus que 27 joueurs. Cependant, même si beaucoup de joueurs ont terminé ces deux premiers jours avec des tapis entres 15 et  25 blinds, il est impossible de savoir quand cela aura lieu. La journée d’aujourd’hui promet simplement un océan d’actions rapides et violentes. Les festivités doivent reprendre dès 15h00, au niveau 7 avec un peu plus de 130 joueurs au départ.