Faut-il une cagnotte maximale à l’Euro Millions ?

Faut-il une cagnotte maximale à l’Euro Millions ?

Le 13/09/2011 | Réagissez à cet article 

Un député de la majorité a proposé à la Française des Jeux de plafonner les gains au gagnants de rang 1 à 30 millions d’euros. Le but est de répartir au mieux les cagnottes. Mais les vis sont partagées et la proposition est loin de faire l’unanimité.

Cagnotte à 30 millions d’euros

Eric Straumann, député UMP d’Alsace, a proposé vendredi 9 septembre à la FDJ de plafonner le premier rang de gain à 30 millions d’euros pour une « meilleure répartition des gains ». En effet, selon son système les cagnottes seraient toujours les mêmes mais plus répartis selon les rangs 2, 5 bons numéros une étoile, et 3, 5 bons numéros. Ainsi le gagnant de rang empocherait 30 millions d’euros et le reste irait aux autres rangs.

L’élu déclare d’ailleurs que « remporter 185 millions d’euros ou 30 millions d’euros, objectivement, il n’y a pas de différences sur les rêves qu’on peut accomplir ». Le but est de faire plus d’heureux par tirage dans une mesure plus raisonnable.

Une proposition qui ne fait pas l’unanimité

Les avis divergent quand à la réforme proposée par l’élu UMP. La FDJ s’oppose à cette mesure en invoquant le fait que chacune de leurs offres est adaptée à une tranche de joueurs particulière par les gains envisageables. Ainsi l’Euro Millions ne serait plus tout à fait le même sans ses cagnottes gigantesques. En effet, la FDJ fait part de son mécontentement au journal le Parisien en déclarant qu’« il s’agit d’une vraie attente du joueur qui rêve d’un jackpot à l’échelle européenne ».

Selon le député Straumann, la tranche de population favorable à ce changement est de 60% contre 40% pour les sceptiques qui restent attachés à l’espoir de gagner des sommes faramineuses. Il rajoute que ses collègues députés UMP sont plutôt séduits par une telle proposition.

Il est vrai que plafonner ainsi les cagnottes à un montant plus raisonnable sans pour autant être bas, 30 millions c’est une somme, peut multiplier les gains et les gagnants, mais l’essence même d’une loterie à l’échelle européenne en serait bousculée et les gagnants de rang 1 n’auraient plus la même saveur.

Dans tous les cas, les différentes loteries européennes organisatrices de l’Euro Millions se réunissent en décembre pour faire un point sur la nouvelle formule effective depuis le mois de mai, nul ne doute qu’ils parleront de la proposition d’Eric Straumann mais elle risque de faire sourire nombre d’entre eux.

.1.1 - Tirage - Euro Millions 468-60

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères