Les règles du Keno

Les règles du Keno

Le 28/06/2009 | 3 commentaires

Si le mot « Keno » a des origines latines (« quini » signifiant 5), ce jeu est vraisemblablement apparu en Chine il y a plus de deux milles ans. Très populaire, il aurait été importé aux Etats-Unis dès le 19ème siècle.

Le but du jeu

Le jeu du Keno est souvent comparé aux jeux de Loto. Dans les deux cas, les participants doivent acheter un ticket puis y sélectionner un certain nombre de numéros. Les joueurs remportent ensuite une certaine somme en fonction de leur mise, de l’option de pari qu’ils ont choisi, et surtout du nombre de chiffres (qu’ils ont précédemment sélectionnés) sortis lors du tirage.

Les options de pari

Le jeu du Keno est joué traditionnellement avec un ticket numéroté de 80 nombres. Les joueurs peuvent y cocher librement de 1 à 15 chiffres. Le tirage s’effectue à l’aide de 20 boules dont la fonction est la même que pour les jeux de loterie standard. Le ticket est généralement divisé en deux, la première partie comprenant les nombres de 1 à 40, la seconde, les nombre de 41 à 80.

Les cinq manières de parier au Keno sont :

  • Bet (ou « parier ») : Le joueur doit avoir coché au moins un nombre pour activer cette option. Il s’agit en fait d’un pari simple, le joueur pouvant sélectionner jusqu’à 15 numéros.
  • Bet against (ou « parier contre ») : Le joueur doit avoir sélectionné au moins huit numéros pour placer un « bet against ». Le principe du jeu est alors inversé : le participant pari que les nombres sélectionnés ne sortiront pas lors du tirage. Il gagne donc uniquement si aucun de ces numéros n’est tiré.
  • Hit all (tous touches) : Cette option peut être activée lorsque le joueur coche de 2 à 7 numéros. Il parie alors que tous ces numéros sortiront lors du prochain tirage. Le joueur est alors uniquement payé si tous les numéros sélectionnés sont sortis. 
  • High roller : Le joueur doit avoir sélectionné au moins un nombre pour pouvoir activer cette option de jeu. Cette option est identique au « bet » mais plus de numéros cochés doivent sortir au tirage. En conséquence, les gains sont plus importants.
  • Top or bottom (Haut ou Bas) : Cette option est disponible avant toute mise. Le joueur parie en fait que le bas (1 à 40) ou le haut (41 à 80) du tableau aura moins de numéros sortis que sa partie opposée. Le joueur n’a pas à sélectionner de numéro ni même à choisir entre la partie « haute » ou « basse ». Il pariera seulement sur le fait qu’il y aura une différence en nombre entre les sorties des deux parties. Les gains sont ainsi déterminés en fonction de l’écart entre le haut et le bas du tableau.
Vos réactions (3)
Gilles stanley joseph, le 22/06/2022

salut, je suis en Haïti comment jouer au jeu euro millions en France.


Gilles stanley joseph, le 22/06/2022

salut, je suis en cote d ivoire comment jouer au jeu euro millions en France.


Mbarga pierre, le 21/05/2020

Bjr mn de retard sur les deux autres personnes