Paul-Henri Mathieu

Paul-Henri Mathieu

Le 03/04/2011

Spécialiste de la terre battue et membre de l'équipe de France de Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu est un joueur de tennis français, à l'incontestable talent.

Sur Winamax comme d'autres joueurs français

Actuellement classé 95ème suite à une saison peu fructueuse à cause d'une blessure au genou, vous pouvez le voir troquer le court, contre la table de poker. Il participe en effet au tournoi « Kill the Champions sur Winamax » comme d’autres joueurs de tennis français fans de poker.

Un champion stoppé par des blessures

Élève à « l'International Tennis Academy » de Floride depuis l'âge de 15 ans, Paul-Henri Mathieu revient en France en 2000 et gagne le tournoi junior de Roland-Garros. Cet épisode marquera non seulement le début de sa carrière en tournoi ATP, mais aussi sa collaboration avec son coach Thierry Champion.

Après avoir reçu le prix ATP 2002 de la « révélation de l'année », PHM déserte les courts quelques temps à cause de certaines blessures, mais il remonte rapidement dans le classement mondial grâce à ses résultats satisfaisants sur terre battue. Il remporte notamment les tournois de Casablanca et de Gstaad, en 2007.

Malgré une performance très moyenne à l'Open de Nottingham, il atteint en 2008 les 8èmes de finale de l'Open d'Australie, puis la demi-finale de l'Open 13 de Marseille, stoppé dans sa lancée pour le titre par Andy Murray. A l'issue de ce tournoi, il se hisse toutefois à la 12ème place mondiale, puis continue son ascension en se qualifiant pour la finale de l'Open de Moselle.

Blessé au genou depuis près d'un an, il est forfait à Roland Garros, mais aussi à l'Open d'Australie en 2010. Il doit actuellement subir une opération chirurgicale pour réaxer sa jambe, nécessitant entre 3 à 6 mois de rééducation. Malgré cette dernière saison compromise, espérons revoir bientôt ce champion arpenter les courts de tennis du monde entier.

Mathieu s’offre Pete Sampras et Marat Safin

Voici un tennisman qui a su déstabiliser les plus grands champions. Lors du Roland Garros de 2002, malgré avoir été battu en 8èmes par André Agassi, notre champion peut se féliciter d'avoir tenu bon jusqu'au 5ème set, avant de s'avouer vaincu.

La même année, il bat même Pete Sampras à Long Island, et le n°4 mondial Marat Safin à Lyon. C'est surtout grâce a cette dernière performance que Paul-Henri est repéré par Guy Forget, pour jouer la finale de la Coupe Davis contre la Russie.

En 2007, lors du tournoi de Rolland Garros, on lui décerne même le « prix citron », pour son caractère sur le court.

Enfin, à l'US Open de 2010, il crée à nouveau la surprise en éliminant Lleyton Hewitt, l'empêchant ainsi d'accéder au 2ème tour de Flushing Meadows.