Des demi-finales en mode Euro

Des demi-finales en mode Euro

Le 09/07/2018 | Réagissez à cet article 

Les demi-finales de la Coupe du monde 2018 ont des allures de Championnat d’Europe avec quatre équipes européennes. Il s’agit seulement de la cinquième fois dans l’histoire de la Coupe du monde après 1934, 1966, 1982 et 2006. D’ailleurs, l’Europe va voir une équipe remporter la Coupe du monde pour la quatrième fois de suite, là aussi c’est un record. Parmi ces quatre nations, on retrouve deux anciens vainqueurs de Coupe du monde : la France (1998) et l’Angleterre (1966). Et deux nations qui atteignent les demi-finales pour la deuxième fois : la Belgique (1986) et la Croatie (1998).

France - Belgique : une finale avant l’heure ?

Cette demi-finale est sans conteste la plus alléchante des deux. La France était le quatrième favori au départ de cette Coupe du monde, derrière le Brésil, l’Allemagne et l’Espagne. La Belgique était le premier outsider. Il s’agit de deux pays voisins, très proches culturellement, et qui partagent une langue commune. Au niveau du jeu, les deux équipes ont également des points communs.

La Belgique comme la France ont un gardien en forme et décisif, une défense plutôt solide, des latéraux à la fois défensifs et offensifs, des milieux récupérateurs et relayeurs performants, une attaque rapide et technique. Globalement ce sont deux équipes techniques et rapides qui sont très performantes en contre, mais aussi dans la création du jeu.

La Belgique possède sûrement la meilleure équipe de son histoire, et si Hazard et De Bruyne maintiennent le même niveau que contre le Brésil, la défense française va souffrir. Mais la France possède peut-être une équipe encore plus talentueuse, bien que plus jeune. Avec Griezmann qui monte en puissance et Mbappé qui est meilleurs quand il y a des espaces, la défense belge risque aussi de souffrir.

Bref, difficile de donner un favori pour ce France - Belgique, même si dans son ensemble l’effectif français parait meilleur et peut-être un peu moins émoussé physiquement et mentalement, ce qui vaut à la France d’être favorite selon les bookmakers avec une cote de 2,55 contre 3,20.

Angleterre - Croatie : les Anglais favoris ?

On ne peut pas dire que l’Angleterre est brillante depuis le début de cette Coupe du monde. Son effectif n’est pas non plus le plus impressionnant de ces dernières années. Seulement, elle joue mieux collectivement et elle est efficace en attaque, en grande partie grâce à son buteur Kane.

La Croatie est sur courant alternatif. Elle a su montrer un niveau de jeu vraiment alléchant durant les poules, mais depuis, elle semble nettement moins inspirée et elle s’en est sortie par deux séances de tirs au but contre le Danemark et contre la Russie.

L’Angleterre est favorite pour cette demi-finale (2,37 contre 3,55), que ce soit grâce à son effectif plus équilibré, mais également parce que la Croatie a énormément puisé physiquement et mentalement lors des deux tours précédents.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères