Finale de Coupe d’Europe de rugby, quelles sont les chances du Racing ?

Le 10/05/2018 | Réagissez à cet article
La finale de la Coupe d’Europe de rugby se joue samedi et pour la sixième année consécutive, un club français est présent. Après 2016, le Racing 92 a une deuxième chance de remporter sa première Coupe d’Europe. Seulement, pour y arriver, le club parisien va devoir battre les redoutables Irlandais de Leinster.
L’un des meilleurs clubs français du moment
Depuis plusieurs années, le Racing 92 est l’un des meilleurs clubs du rugby français. Il a remporté le Top 14 en 2016, année où il a également atteint la finale de la Coupe d’Europe perdue contre les Saracens.
Cette saison, le club a terminé deuxième derrière Montpellier de la saison régulière. En demi-finale il affrontera Toulouse ou Castre.
Avant d’atteindre la finale de la Coupe d’Europe, le Racing 92 a battu les Français de Clermont en quarts, puis les Irlandais du Munster en demi.
Une marche qui semble trop haute pour le titre
Malgré son beau parcours et le fait que les clubs français ont souvent brillé en Coupe d’Europe, Le Racing 92 ne part vraiment pas favori dans cette finale.
D’ailleurs, depuis la première édition en 1996, en trois finales franco-irlandaises, c’est toujours le club irlandais qui s’est imposé. On espère que le club parisien va casser cette malédiction, mais ses chances sont minces. Pire encore, le Racing doit se passer de son demi de mêlée titulaire, Maxime Machenaud victime d’une rupture totale des ligaments croisés lors de la 25e journée de championnat contre Bordeaux-Bègles.
Autant dire que les chances sont minces pour le Racing 92 qui part avec une cote de 4,75 contre 1,2. Le Leinster a terminé premier du classement de la conférence B de Por14 et il affrontera le Munster en demi-finale. Il a déjà remporté quatre fois le championnat Celtique et trois fois la Coupe d’Europe ce qui en fait l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire du rugby.