Juve-Real : un duel de titan

Juve-Real : un duel de titan

Le 03/06/2017 | Réagissez à cet article 

La finale de Ligue des Champions 2016-2017 est sûrement l’une des plus belles affiches de ces dernières années. S’affrontent face à face le champion d’Espagne et le champion d’Italie et surtout deux clubs au palmarès immense. 

En cas de victoire le Real de Madrid enchaînera avec une deuxième victoire consécutive ce qui n’a jamais été fait depuis que la Coupe des clubs champions européens est devenue la Ligue des Champions en 1993. La Juventus, quant à elle, montrerait qu’elle est véritablement de retour au premier plan.

Zidane une nouvelle fois sur le toit du monde ?

Dans la quête de cette 62e édition, le Real Madrid part légèrement favori. Les Madrilènes peuvent compet sur leur star Cristiano Ronaldo toujours au top, mais surtout sur un collectif mieux huilé que les années précédentes et qui lui a permis de remporter le championnat, une première depuis 2012. Le club madrilène est solide à tous les niveaux, de sa BBC à son gardien Keylor Navas en passant par ses milieux Casemiro, Kroos et Modric et ses arrières, Ramos, Varane, Danilo et l’impressionnant Marcelo. 

Depuis que Zidane est devenu l’entraineur il y a un an et demi, le club est sur une période faste avec une Ligue des Champions, une Liga BBVA, une Supercoupe de l’UEFA, et une Coupe du monde des clubs de la FIFA. Après avoir été l’un des meilleurs joueurs au monde, le Français est en train de prouver qu’il peut également être l’un des meilleurs entraineurs.

Sous ses ordres, Ronaldo marque peut-être moins, mais il participe plus au jeu et le Real est plus performant. En cas de victoire du Real, Zidane marquerait un peu plus l’histoire de son sport et deviendrait le premier entraineur à remporter deux fois de suite la plus grande compétition de foot. 

La Juve, de nouveau une équipe qui compte en Europe

Qu’il est plaisant de retrouver un club italien aussi performant. Cela change de voir toujours des clubs espagnols, allemands et quelques fois anglais. Le foot est toujours plus passionnant si chacun des 4, voire 5 grands championnats possède un ou plusieurs clubs capables de remporter une Ligne des Champions. 

La dernière fois qu’un club italien a remporté la compétition, c’était l’Inter de Milan en 2010, et il s’agissait plutôt d’une surprise. Le dernier titre de la Juventus remonte à plus de 20 ans en 1996.

Il y a deux ans la Juve avait perdu en finale face à Barcelone. Elle disposait déjà d’une excellente défense, avec l’infatigable Buffon dans les buts et ses trois défenseurs italiens Chiellini, Bonucci, et Bazargli. Mais la Juve 2016-2017 possède en plus une attaque nettement plus performante avec Higuain et Dybala. Sans oublier des milieux toujours aussi solides. 

La Juventus peut prétendre au titre et le match devrait être très serré. Le Real part avec une cote légèrement meilleure (victoire dans le temps réglementaire) de 2,5 contre 2,8 pour la Juve. Pour la victoire finale, l’écart est encore plus serré, avec une cote de 1,76 contre 1,85.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères