L'importance des statistiques au turf : la « Musique »

L'importance des statistiques au turf : la « Musique »

Le 20/11/2010

Les parieurs doivent avoir l’oreille musicale afin d’engranger des gains. Si de nombreux sites et forums vous proposent des logiciels de turf et des méthodes plus ou moins farfelues pour gagner, l’essentiel est quand même de connaître l’historique de certains chevaux.

Une muse pour les parieurs

Statistique donnée sur l’ensemble des sites de paris hippiques, la Musique est très utile pour les pronostics. En effet, les dernières performances d’un cheval représentent une aide précieuse pour les parieurs. Elle tient son nom de Musique car la succession de lettres et de chiffres est semblable à une partition. La Musique est la statistique turf par excellence.

Savoir lire la Musique

Pour tirer un maximum de profit, la Musique doit être « entendue ».

Exemple : 1p 6p (09) 3p Dp 0p 9p

Les chiffres correspondent à la place du cheval et le premier chiffre correspond à la dernière course.

Les chiffres entre parenthèses (09) correspondent à l’année des courses mis à part l’année en cours qui n’est pas indiquée.

Les lettres en majuscules indiquent la position d’un cheval avec A pour Arrêté, D pour Disqualifié, T pour Tombé et Ret pour Rétrogradé.

En minuscules, les lettres représentent la discipline de la course : a (trot attelé), c (cross), h (haies), m (trot monté), o (obstacle), p (plat) et s (steeple-chase ou course d’obstacles).