A quoi ressemble le quotidien d’un joueur de poker ?

A quoi ressemble le quotidien d’un joueur de poker ?

Le 08/01/2018

Quand on parle d’un joueur de poker professionnel on imagine souvent une personne fortunée participant aux plus grands tournois dans les casinos les plus réputés. La réalité est bien différente, puisque si certains arrivent à avoir ce niveau de vie, la plupart des joueurs professionnels de poker ont un quotidien nettement plus modeste. 

Le poker en ligne : une démocratisation du poker en France

Si le poker en ligne n’existait pas, il y aurait sûrement très peu de joueurs professionnels en France. En effet, quand on n’habite pas dans une grande ville ou dans une station balnéaire, il est difficile de trouver un lieu où se déroulent des tournois de poker. 

Beaucoup de joueurs passent par internet pour jouer à leur passion. De cette façon ils peuvent participer à des tournois sans bouger de chez eux. 

Il est difficile de vivre du poker

Sur une longue période, environ 95 % des joueurs de poker réguliers perdent de l’argent. Et parmi les 5 % qui n’en perdent pas, seulement la moitié gagne de l’argent, les autres retombent dans leurs frais. Dans ces plus de 2 % de joueurs pouvant vivre du poker, peu d’entre eux engrangent des centaines de milliers d’euros. 

Beaucoup d’entre eux ont des gains annuels qui varient entre 10 000 et 40 000 euros par an. D’ailleurs, au poker un amateur peut gagner une grosse somme une fois, tandis qu’un joueur pro peut se contenter de gains nettement plus modestes tout au long de sa carrière. 

Dans tous les cas, pour vivre du poker, il faut jouer une vingtaine d’heures par semaine, étudier le poker et les grands joueurs, travailler son mental et sa technique fréquemment. 

Un statut encore flou

Joueur de poker professionnel est un statut encore assez flou aux yeux de la loi française et plus précisément au niveau du fisc. Jusqu’en 2012, les gains engendrés grâce au poker étaient totalement non imposables. Depuis, s’il s’agit de gains très occasionnels, ils ne sont toujours pas imposables, par contre, en cas de gains fréquents, le fisc peut estimer qu’il s’agit d’une rémunération et envisager une imposition.