Pourquoi le poker serait plus addictif que les autres jeux en ligne ?

Pourquoi le poker serait plus addictif que les autres jeux en ligne ?

Le 13/02/2014

C’est désormais prouvé, le poker en ligne est bien plus addictif que les autres jeux en ligne. De par les pratiques des joueurs eux-mêmes ainsi que leurs habitudes, le poker en ligne peut empiéter sur leur quotidien de façon dangereuse.

1 joueur sur 5 joue tous les jours

A la différence des autres jeux en ligne, les joueurs de poker en ligne ont la fâcheuse habitude de jouer de façon beaucoup plus régulière. En effet, 1 joueur sur 5 va participer à plusieurs mains tous les jours. Grâce à l’étude de l’Observatoire des Jeux, on apprend également que « seulement » 1 joueur sur 10 s’adonne de façon quotidienne aux jeux de grattage ou aux paris sportifs, soit 2 fois moins que pour le poker en ligne.

De plus, les mises réalisées sont plus importantes au poker que dans les autres jeux d’argent. En effet, l’amateur de poker va dépenser environ 778 euros par an alors que le panier moyen des autres joueurs est de 627 euros.

De même, 1 joueur de poker en ligne sur 5 avoue miser plus que la somme délimitée initialement, c’est qui n’est le cas que de 1 joueur sur 7 dans les autres jeux. Egalement, 1 joueur sur 10 se retrouve dans une situation financière délicate, contre moins de 8% dans les autres « disciplines ».

Un impact sur l’hygiène de vie

Autre point sensible : l’hygiène de vie. Près d’1 joueur sur 2 estime que le poker en ligne a une incidence sur son temps de sommeil (la plupart des joueurs participent à des tournois en soirée), contre seulement 1 sur 7 pour les autres jeux d’argent. Il en est de même pour l’aspect « grignotage », 1 joueur de poker sur 3 est touché par ce phénomène contre 1 sur 10 pour les autres jeux en ligne.

Pour rappel, le portrait-robot du joueur de poker en ligne est le suivant : Un homme de 31 célibataire vivant en ville et disposant de diplômes supérieurs.