Une course hippique spéciale Femmes a eu lieu au Maroc

Une course hippique spéciale Femmes a eu lieu au Maroc

Le 05/05/2012

L’hippodrome de Cassablanca-Anfa au Maroc va accueillir une grande première à travers une course uniquement ouverte aux femmes jockeys et aux amatrices dans le cadre de la 11ème journée du Pur-sang arabe. La course réservée aux femmes est absolument inédite pour le Royaume marocain.

Douze femmes jockeys au départ

La course qui a eu lieu le 4 mai a vu douze femmes jockeys, dont une professionnelle et onze amatrices, s’affronter dans une épreuve relevée dans le cadre du championnat S.A  Sheika Fatima Bint Mubarak. L’enjeu est très grand avec la possibilité de décrocher une place pour la finale de ce championnat qui se déroulera à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.

Une qualification permettra aux meilleures de tenter de remporter un prix d’une valeur de 20 000 euros pour la gagnante finale. Les plus beaux Pur-sang arabes seront bien évidemment présents sur cette course à l’image de cet évènement hippique de réputation internationale.

Ouvrir les courses hippiques aux femmes

L’organisation d’une étape du championnat S.A Sheika Fatima Bint Mubarak permet de donner un signe d’ouverture concret d’un monde hippique encore très largement dominé par les hommes. Très peu de femmes parviennent à accéder au statut de jockey, il s’agit d’accroitre leur visibilité et surtout de démontrer que celles-ci peuvent aussi se révéler performantes tout en disposant d’un véritable savoir-faire en la matière.

Les femmes sont néanmoins très présentes dans l’univers hippique en général et notamment dans les phases d’entrainement des chevaux représentant par exemple en France environ la moitié des cavaliers entraineurs. La 11ème journée du Pur-sang arabe est fière d’accueillir cette course malgré qu’aucune cavalière marocaine ne soit au départ, celle qui aurait dû concourir s’étant malheureusement blessée.

Une course rendue possible par les relations avec Abu Dhabi

La course pour jockey femme est le fruit d’un travail étroit entre les professionnels des filières hippiques des Émirats Arabes Unis et du Royaume du Maroc. Une relation facilitée par l’entente entre les deux pays qui sont actuellement très proches sur un plan diplomatique. Les Émirats reconnaissent aussi en choisissant de faire étape au Maroc le grand degré de professionnalisme du pays en la matière.