Les cercles de jeux parisiens dans le viseur de la police

Les cercles de jeux parisiens dans le viseur de la police

Le 14/06/2011

Le 8 juin dernier à Paris, une opération de la police nationale a entraîné la fermeture de deux cercles de jeu parisiens, l’Eldo et le Wagram.

Pourquoi les cercles de jeu parisiens ont-ils été fermés ?

Selon certaines sources relatives à l’enquête, les cercles de jeux étaient accusés de délit financier. Ainsi, ces derniers ne respecteraient pas la législation en vigueur puisque les cercles sont rattachés au statut d’une association par la loi de 1901, qui les prive de tout but lucratif. En mai dernier, le cercle parisien Haussmann a également été « momentanément fermé » dans le cadre de cette affaire. Cependant, d’autres circonstances peuvent être évoquées dans cette affaire.

Un phénomène qui s’étend sur l’ensemble du territoire français

Par la libéralisation du poker en ligne et l’essor de cette activité, le nombre de joueurs ne cesse d’accroître dans les cercles de jeux d’argent. Bien que l’essentiel des activités se concentrent dans la capitale, celles-ci ont été aussi confrontées à des affaires similaires en province comme à Marseille où le Cercle Concorde, situé dans le dixième arrondissement, a été fermé à cause du blanchissement d’argent effectué entre 2007 et 2008 entre certains membres du milieu mafieux marseillais et corse. La démocratisation des cercles favorise ainsi l’essor du blanchissement d’argent et du milieu mafieux.

Un blanchissement d’argent qui serait lié au banditisme corse

Plusieurs personnes ont été interpellées dans cette affaire à Paris mais aussi en Corse. Les policiers avaient récupéré près de 80.000 €, ce qui laisserait penser que l’argent dans ce milieu est plutôt fructueux. Mais pour qui ? L’affaire du Cercle de Concorde avait démontré que la redistribution de l’argent détourné dans ces lieux poussait à de fortes rivalités entre les différents milieux.

Aussi, Roland Cassone, considéré comme le « parrain » du Sud, a été incarcéré en 2008 puis relâché sous contrôle judiciaire. D’ailleurs, un des policiers ayant participé à l’un des faits actuels sur les cercles de jeux affirma que « les pratiques relevant du grand banditisme dans ces lieux » ne peuvent plus être tolérées.