Les 5 grandes notions du poker

Les 5 grandes notions du poker

Le 11/09/2017

Le poker est un jeu plus complexe qu’il n’y parait, du moins lorsque l’on veut devenir un bon joueur. Il nécessite de travailler 5 notions indispensables pour progresser et espérer remporter des gains. 

Le mental

Au poker on doit être capable de dissimuler ses émotions. Que ce soit lorsque l’on bluffe ou au contraire quand notre main est excellente, il faut être capable de retenir ses émotions pour ne divulguer aucun signal aux adversaires. Cette façon de jouer nécessite énormément d’entrainement, même si cela dépend de votre caractère. Rester stoïque en toute circonstance et ne jamais baisser les bras est essentiel pour progresser et gagner.

La stratégie

La stratégie s’acquiert avec l’expérience et l’apprentissage. Etudiez ce que font vos adversaires, comment ils jouent et notamment les meilleurs d’entre eux. Internet regorge de vidéos, de blog, est de nombreux autres conseils. N’hésitez pas à aller dans la bibliothèque de votre commune, il existe de nombreux livres très instructifs sur la stratégie au poker. 

L’analyse

L’analyse fait partie de la stratégie. Du moins, selon ce que vous analysez, vous devez être capable de modifier votre stratégie en cours de jeu. Elle demande beaucoup de concentration, mais également beaucoup d’objectivité. Parfois notre analyse peut être baisée par notre manque d’objectivité, notre égo, notre jalousie… Il faut être capable de gérer ces éléments, et donc son mental, pour maîtriser son analyse. 

L’anticipation

L’anticipation découle directement de l’analyse, du mental et de la stratégie. Elle consiste à essayer de deviner comment vont jouer les adversaires, ont-ils ou non un bon jeu, quand sont-ils en train de bluffer… En essayant d’entrer dans la tête des joueurs et de deviner comment ils pensent, on réduit le degré de nos prises de risque. Cependant, cette compréhension psychologique des adversaires est un processus complexe, nécessitant énormément d’entrainement, et qui dépend beaucoup des joueurs que l’on a en face de nous. 

Les statistiques

Pour devenir un bon joueur, il est indispensable de maîtriser la base des statistiques. Elles permettent d’évaluer la taille d’un pot, d’estimer le ratio risque-récompense, de mesurer la force de votre main ou sa faiblesse… Elles sont un outil indispensable dans votre stratégie et votre analyse.