PokerStars et Winamax incarnent la notion de « poker sportif »

PokerStars et Winamax incarnent la notion de « poker sportif »

Le 02/09/2010

Le groupe Canal+ s’est associé à la salle de poker virtuelle PokerStars pour sponsoriser une partie de ses programmes sportifs. Depuis quelques semaines, son concurrent Winamax veut aussi pénétrer le monde du sport professionnel, tant apprécié des Français, qui pourraient retrouver dans le jeu de cartes les mêmes valeurs, de l’adrénaline et du suspense. Décryptage de la nouvelle notion de « poker sportif ».

PokerStars se refait une santé… grâce au sport !

En 2005, Canal+ avait déjà popularisé le poker en diffusant le World Poker Tour, animé par Patrick Bruel. Pour remplacer cette émission, la chaîne cryptée s’est ensuite associée à l’opérateur PokerStars pour organiser le tournoi Stars of Poker, qui opposera des joueurs professionnels et amateurs qualifiés sur internet.

L’alliance entre les deux entreprises ne pouvait donc que se renforcer, surtout lorsqu’on se réfère aux valeurs sportives prônées par PokerStars : esprit de compétition, concentration et maîtrise technique. Les tennismen Boris Becker et Gaël Monfils, le rugbyman Sébastien Chabal, et plus récemment le célèbre gardien de foot Gianluigi Buffon, font en effet partie des ambassadeurs de choix que s’est offert le leader mondial et français du poker en ligne. Ces recrutements représentaient en fait les prémisses d’une alliance plus renforcée entre le monde du poker et celui du sport.

En cette rentrée 2010, PokerStars.fr sera donc le nouveau sponsor des programmes sportifs diffusés sur Canal+, Canal+ Sport, Info Sport et Sport+. Au programme de ce partenariat : le championnat du monde de basket en Turquie depuis le 28 août, l’US Open de tennis jusqu’au 12 septembre, le Masters de Shangaï en octobre, le tournoi BNP Paribas Masters à Bercy et le Masters de Londres qui se tiendront en novembre.

Une stratégie sportivo-médiatique

A travers ce nouveau rapprochement, les deux grands protagonistes entendent évidemment élargir à la fois leur audience et leur source de revenu. PokerStars, agréé à proposer légalement des jeux ou des paris en ligne depuis le 26 juin 2010 (soit 18 jours après certains de ces concurrents), compte ainsi rattraper son léger retard en s’affichant lors des évènements sportifs parmi les plus importants et les plus regardés.

De plus, la salle de poker en ligne a décidé de faire appel à la notoriété de ses personnalités sportives dans de nombreux spots et annonces publicitaires. Le match que se livrent depuis quelques temps PokerStars et Winamax, qui sponsorise déjà plusieurs clubs de ligue 1 comme Saint-Etienne, sur le marché du « poker sportif » n’est donc pas prêt de se terminer.