La FDJ veut mettre le paquet sur le numérique

Le 14/07/2015 | Réagissez à cet article
C’est une décision attendue, mais forte, qui a été prise par les dirigeants de la Française des Jeux. En effet, le conseil d’administration a officiellement indiqué que la FDJ souhaitait prendre d’assaut les ventes digitales. Le numérique est donc au centre des priorités de la FDJ.
Vers 20% des ventes en ligne ?
A ce jour, les ventes en ligne sont bien réelles, mais bien en deçà du potentiel réel de ce canal de vente. En effet, alors que tous les jeux de grattage et autres loteries (LOTO et Euro Millions) sont disponibles en ligne, le chiffre d’affaires liés est encore bien maigrelet.
Le projet « stratégique » est donc de numériser ce pan de l’économie où la FDJ est la seule entreprise. Dans cet élan, les offres vont être modifiées, tout comme le service client. A ce jour, aucun plan n’a été présenté, mais le souhait de favoriser les ventes digitales est bien réel. Toutefois, l’objectif chiffré a bien été évoqué puisque le conseil d’administration souhaite que les ventes en ligne représentent 20% du chiffre d’affaires total.
Vers une offre plus large et une base de clients plus dense ?
Afin d’attirer de nouveaux clients, et surtout, de fidéliser ceux déjà acquis, la FDJ souhaite lancer ses propres « casual games ». Parmi ceux-ci, la FDJ a évoqué un concept proche de jeux tels que Candy Crush. Ces jeux se voudront « interactifs, collaboratifs et scénarisés » pour reprendre les termes des dirigeants de la FDJ.
Comme point de départ, la FDJ compte bien s’appuyer sur son réseau de buralistes. En effet, cette force vive de la FDJ sera utilisée pour proposer des jeux de grattage « hors ligne » dont l’expérience se poursuivre « en ligne ». Il s’agit en somme d’un véritable plan de digitalisation de sa base de clients. Bien entendu, les plateformes mobiles seront aussi une clé de voûte pour permettre à la FDJ de fidéliser les amoureux des jeux d’argent.
L’objectif de la FDJ est de séduire 1 million de nouveaux clients lors des 5 prochaines années.