Tour de France : l’autodérision de FDJ.fr

Tour de France : l’autodérision de FDJ.fr

Le 08/07/2013 | Réagissez à cet article 

La Française des Jeux est connue pour proposer des jeux de grattage, de loterie et des paris sportifs. Mais elle s’est également spécialisée dans le cyclisme en devenant une équipe depuis 1997 et en participant à la plupart des grandes courses. Récemment, elle a lancé un vidéo où elle revient avec autodérision sur la chute de l’un de ses coureurs lors de Paris-Roubaix.

Aspects techniques et physiques

Cette vidéo est notamment là pour montrer les nouveautés au sein de l’équipe de la Française des Jeux pour le Tour de France 2013. Tout d’abord, elle change de nom et devient FDJ.fr au lieu de FDJ. Le maillot a lui aussi été retravaillé.

La vidéo est centrée sur Yoann Offredo un des coureurs de l’équipe. La première partie se concentre sur les caractéristiques techniques et physiques du cycliste. Alors qu’il est en train de rouler, différentes caractéristiques viennent s’afficher : taille, poids, fréquence cardiaque, fréquence de pédalage, régime alimentaire, vitesse, dépenses énergétiques… Le tout sur un fond sonore avec énormément de tension.

L'autodérision de Yoann Offredo

Alors qu’une dernière caractéristique vient de s’afficher, l’acuité visuelle de Yoann Offredo, on enchaîne avec un instant du Paris-Roubaix 2013 dans lequel on voit Yoann Offredo heurter le terre-plein central de la route sur laquelle circule le peloton. Il faut alors une chute impressionnante en étant projeté en avant.

Le message suivant apparait ensuite : « Il y aura toujours une part de chance… ». Souligné par le logo de l’équipe FDJ.fr. On voit alors Yoann Offredo enfiler la nouvelle combinaison du Tour de France 2013 et rouler vers le terre-plein qui l’a fait chuter durant le Paris-Roubaix. Mais cette fois-ci il l’esquive parfaitement, alors qu’un nouveau message apparait : « La roue tourne, la chance aussi. » Toujours souligné du logo FDJ.fr.

FDJ.fr utilise l’autodérision tout en reprenant l’une des valeurs qui la caractérisent, c'est-à-dire la chance. C’est en effet, le principe de base de tous les jeux proposés par la FDJ. Elle souligne notamment que tout le monde peut espérer avoir de la chance, car celle-ci tourne.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères