FDJ : jackpot en 2011, le LOTO® préféré à l’Euro Millions

Le 04/01/2012 | Réagissez à cet article
La Française des Jeux aura tiré le gros lot en 2011 puisqu’elle enregistre son deuxième plus grande hausse après celle de 2009 (+8,6%). Malgré le contexte actuel de crise, les jeux de hasard et la loterie continuent de vendre du rêve aux Français.
Continuer à faire rêver les Français
Jackpot pour la Française des Jeux en 2011 puisqu’elle réussit à établir un nouveau record pour son chiffre d’affaire, qui est s’élève à 11,4 milliards d’euros. Une augmentation de 8,5% par rapport à l’année dernière et presque aussi bien qu’en 2009 (+8,6%). Ce chiffre d’affaire contraste fortement avec le contexte actuel de crise économique et de restriction budgétaire. A l’AFP, Christophe Blanchard-Dignac, PDG de la FDJ, confie que l’« un des rôles de la loterie, c’est de faire rêver et de donner un petit moment de bonheur dans un univers de contrariétés ».
Le LOTO® redevient le jeu préféré des Français
Le LOTO® et les jeux de grattage de la FDJ ont connu la plus forte progression : +17% pour les tickets à gratter. Le célèbre jeu d’argent revient lui aussi sur le devant de la scène en 2011. Depuis 2003, le LOTO® avait cédé la plus haute marche du podium à l’Euro Millions, mais en 2011 la tendance s’inverse. Créé il y a trente-cinq ans, le LOTO® redevient le jeu préféré des Français. Il est même possible de jouer au LOTO® en ligne avec une grille offerte jusqu’au 8 janvier.
Les paris sportifs, quand à eux accusent une très grosse baisse, -15% en 2011, qui peut s’expliquer par le manque de gros évènements en 2011 notamment en football. Cette discipline remporte pas moins de 85% des paris en ligne sur ParionsWeb.
27 millions de Français ont misé cette année
Le succès de la FDJ s’explique également par le fait que les joueurs remisent leurs gains. Un joueur qui va gagner une petite somme ne va pas hésiter à la remettre en jeu dans l’espoir de gagner plus. Au total, la deuxième loterie au monde en termes de volume, aura permis à plus de 27 millions de Français de miser cette année, avec en moyenne environ 8€ de mises par semaine.
3 vendredi 13 cette année
Détenue à 72% par l’État, la Française des Jeux a ainsi reversé 3 milliards d’euro à l’État soit 400 millions d’euro de plus qu’en 2010. Si pour l’instant le PDG de la FDJ préfère rester prudent, la tendance des Français pour les jeux de hasard devrait persister en 2012 avec par moins de trois vendredi 13. Comptabilisant 35.000 points de vente dans 12.000 communes en France, la Française des Jeux a encore de beaux jours devant elle.