Poker versus intelligence artificielle

Poker versus intelligence artificielle

Le 25/12/2017

Après les échecs et le jeu de go, c’est désormais au tour du poker d’être le cadre de test d’une intelligence artificielle. Si le poker semble moins complexe et moins stratégique que les échecs ou le jeu de go, il présente toutefois une différence de taille : il s’agit d’un jeu à informations incomplètes.

En effet, en tant que joueur nous ne connaissons que les cartes que nous avons dans les mains et celles dévoilées sur la table, mais en aucun cas celles de nos adversaires. Il parait donc plus difficile de mettre en place une intelligence artificielle capable d’évaluer les risques et de battre les meilleurs joueurs de poker. C’est pourtant ce qu’a réussi Libratus.

Capable de gérer le bluff

Non, Libratus ne lit pas dans les pensées de ses adversaires. Cependant, en tant que machine learning, elle est capable d’apprendre au fur et à mesure de ses expériences afin de progresser. Pourtant, elle ne lit pas les expressions ou la gestuelle des autres joueurs. En analysant les différentes combinaisons de cartes, les mises et différents autres éléments du jeu, cette intelligence artificielle est capable d’évaluer le risque et le bluff de ses adversaires. 

Grâce à cette analyse, Libratus décide comment elle va jouer sa main, avec la capacité de bluffer pour tromper ses adversaires. Il s’agit d’une véritable avancée qui pourrait être utilisée pour résoudre d’autres situations stratégiques. 

Capable de battre des joueurs professionnels parmi les meilleurs

En janvier, tournois Texas hold’em se déroulant sur 20 jours a été organisé avec 4 des meilleurs joueurs professionnels du circuit (Jason Les, Dong Kim, Daniel McAulay et Jimmy Chou) et un pool de 200 000 dollars. Après plus de 120 000 mains jouées, Libratus est ressortie vainqueur avec 1,8 millions de dollars en jetons.

Cette expérience ouvre de nouvelles portes concernant la capacité à concevoir une intelligence artificielle pouvant réfléchir et analyser une situation afin de faire des choix en évaluant les risques et en choisissant la meilleure solution.