L’équipe de France est-elle favorite contre l’Argentine ?

Le 29/06/2018 | Réagissez à cet article
La phase finale de la Coupe du monde début va débuter, et les équipes restantes n’ont plus le droit à l’erreur désormais. Le premier huitième de finale est justement celui qui oppose la France à l’Argentine. Deux équipes qui ont du potentiel, mais qui sont plutôt au ralenti depuis le début de la compétition.
L’Argentine, une attaque impressionnante sur le papier
Aguero, Di Maria, Dybala, Huguain, et le chef d’orchestre Messi, faut avouer que sur le papier l’attaque de l’Argentine est alléchante et sûrement l’un des meilleurs potentiels du mondial en attaque. Pourtant, sur le terrain on constate que le potentiel a du mal à devenir réalité.
Cela ne date pas d’aujourd’hui. Depuis de nombreuses années, l’Argentine aborde les grandes compétitions avec une attaque effrayante pour ses adversaires. Pourtant, à chaque fois l’efficacité offensive n’est pas au rendez-vous. Un problème d’égo ? Une équipe qui joue trop pour Messi ? Dans tous les cas le problème semble collectif.
Déjà l’Argentine s’est qualifiée de justesse pour ce mondial, donc dans le fond l’avoir vu en difficulté en ce début de Coupe du monde n’est pas véritablement une surprise. Et quand on regarde son milieu et sa défense, on se rend compte que les Argentins accumulent de nombreuses carences.
La France, un collectif faible jusqu’ici
Finalement, l’équipe de France a quelques points communs avec l’Argentine, et notamment sur son collectif qui a du mal à se révéler.
Où sont les combinaisons qu’on a pu voir de nombreuses fois entre les joueurs français durant les matchs amicaux ? Pour le moment, le jeu français est mou et sans créativité. Le manque de forme de Griezmann ? Cela pèse sûrement dans la balance, mais l’équipe de France à d’autres talents et on ne peut pas incomber la responsabilité uniquement à Griezmann.
Sur le papier, l’équipe de France est plus équilibrée que l’Argentine, avec une attaque pleine de talents, un milieu solide, et une défense plutôt sérieuse. Si on ajoute le fait que le point fort de l’Argentine (son attaque) n’est pas au niveau, la France semble donc favorite dans cette rencontre face à l’Argentine, et c’est aussi l’avis des bookmakers qui lui donne une cote de 2,45 contre 3,6. Toutefois, même s’ils sont en dessous depuis le début de la compétition, les attaquants argentins restent très dangereux et Messi est capable de faire la différence à lui seul quand on lui laisse trop d’espace.
Pour conclure, les joueurs français ont le match entre leurs mains, à eux de ne pas le gâcher.