Matchs truqués en France : on fait le point

Matchs truqués en France : on fait le point

Le 20/11/2014

Un scandale d’ampleur national est en train de gangréner le football français. En effet, plusieurs matchs joués la saison passée sont sous le coup d’une investigation profonde, car certains trucages auraient eu lieu.

Nîmes devait se maintenir en Ligue 2 à « tout prix »

Pour rappel, à 1 mois de la fin du championnat de Ligue 2, les crocodiles de Nîmes s’apprêtent à nommer un nouveau président en la personne de Jean-Marc Conrad. Celui-ci veut absolument maintenir le club de Nîmes en Ligue 2, car il se verrait mal débuter son poste à l’échelon inférieur. En soi, cela est tout à fait compréhensible, d’autant plus que le niveau de Ligue 2 est bien supérieur à d’autres championnats équivalents.

Seulement, les soupçons de trucages tourneraient tous autour du club nîmois. Plusieurs matchs seraient en cause dont un a été perdu par Nîmes (alors que le club avait besoin de points pour se maintenir…). Aussi, n’oublions pas que le club de Nîmes est géré par Serge Kasparian, l'un de protagonistes de l’affaire du Cercle Cadet à Paris. Au moment des faits, Nîmes est 19ème au classement et il reste 7 matchs à jouer.

Un match nul qui fait couler beaucoup d’encre ?

Parmi les matchs qui étonnent les enquêteurs, il y a l’avant-dernier match du championnat de Ligue 2 qui oppose Nîmes à Caen. Les 2 clubs n’ont besoin que d’un point pour être champion OU éviter la relégation.

C’est alors que certaines preuves montrent qu’un accord aurait été trouvé entre les 2 clubs pour assurer ce match nul qui satisfaisait tout le monde. De plus, quelque 400 bouteilles livrées dans le vestiaire caennais sèment le trouble quant au fair play du match joué.

La justice devra être faite. Pour cela, plusieurs personnes ont été entendues par la police comme les présidents de Caen et de Nîmes ou encore Michel Moulin qui aurait fait l’intermédiaire, lui qui est très proche du milieu nîmois. En tout cas, cette affaire n’est pas sans rappeler le Calcioscommesse qui avait secoué le football italien il y a 2 ans.