Jeux d’argent en ligne : Les opérateurs français encore dans le rouge

Jeux d’argent en ligne : Les opérateurs français encore dans le rouge

Le 03/08/2013

L’ARJEL vient de publier les résultats d’une étude liée aux opérateurs en ligne français. Sans grande surprise, en 2012, le marché dans sa globalité a encore été dans le rouge, même si le bilan est meilleur qu’en 2011.

Poker en ligne : Un résultat d’exploitation déficitaire de 36 millions d’euros

L’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne a rendu publique son étude concernant le bilan financier des rooms hexagonales en 2012. Comme nous pouvions nous y attendre, la différence entre les recettes et les dépenses est négative. En 2012, concernant le poker en ligne, ce fameux « résultat d’exploitation » est de – 36 millions d’euros, pour rappel, celui de 2011 a été pire puisqu’il a été de – 88 millions d’euros.

Concernant le marché global, les pertes s’élèvent à 85 millions d’euros contre 183 millions en 2011 et 168 millions en 2010. Selon que l’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide, il est possible d’observer une diminution des pertes de 103 millions d’euros entre 2011 et 2012. Plus généralement, concernant le chiffre d’affaires du marché des jeux en ligne, les paris sportifs représentent 47% de la perte d’exploitation pour un solde de 40 millions d’euros, et, le poker en ligne 42% pour 36 millions d’euros. Plus marginalement, les paris hippiques captent 11% de la perte générale, soit 10 millions d’euros.

Quelques opérateurs tirent leur épingle du jeu

La bonne nouvelle de ce rapport est la mise en exergue d’un nouveau phénomène : certains opérateurs ont réussi à être dans le vert, un réel exploit compte tenu des charges qui pèsent sur ce marché. Cela étant, cette bonne santé financière n’est que de façade, car la principale cause n’est pas liée à une explosion du nombre de joueurs, mais bien à une réduction des dépenses.

Les investissements en matière de marketing ont été moindres versus 2011, ce qui n’est, in fine, pas une bonne nouvelle (moins d’investissements = moins de joueurs « touchés » = moins de recettes). Parmi les opérateurs « positifs », il devrait figurer PMU Poker ou encore Winamax.