Les sites de poker essayent de séduire par des tournois gratuits

Les sites de poker essayent de séduire par des tournois gratuits

Le 19/06/2010

Alors que le poker en ligne version payante ne sera légal qu’à la fin du mois, certains sites n’hésitent pas d’ores et déjà à proposer une offre gratuite. Des tournois gratuits aux lots plus d’attrayants les uns que les autres fleurissent sur internet. Un bon moyen pour les opérateurs de se faire connaître et de prendre de l’avance pour amasser des nouveaux clients.

Un tournoi pour fêter le partenariat entre Poker.fr et Everest Poker

Depuis quelques jours le marché des jeux payants en ligne est ouvert et plusieurs sites en « .fr » s’insèrent dans le paysage de manière légale. Mais il en est autrement pour le poker, qui doit encore attendre la fin du mois avant d’exercer légalement son activité payante. Les salles de poker rivalisent alors d’ingéniosité pour recruter des joueurs et faire leur publicité sans pour autant enfreindre la loi. Pour cela, rien de mieux que des tournois gratuits.

C’est ce qu’ont organisé le site Poker.fr et la célèbre salle de jeu Everest Poker. Sous prétexte de célébrer la signature de leur accord, les deux opérateurs ont organisé mercredi 16 juin un tournoi freeroll (gratuit) ouvert à tous les membres de Poker.fr. De nombreux tickets « Step » étaient en jeu, de quoi motiver puisque ces tickets sont utilisables pour participer aux qualifications des plus grands rendez-vous internationaux, comme le Spanish Poker Tour ou même les Maint Event des World Series Of Poker. Pas étonnant donc que le tournoi fût un grand succès avec une participation massive. Participation qui, ne l’oublions pas, doit passer par une inscription sur Poker.fr, ou comment commencer à enrichir son fichier client avant l’heure officielle.

Partez à Las Vegas avec Winamax

Même tactique pour la salle de poker française Winamax qui, après un véritable relooking et un nouveau logiciel, permet à ses joueurs de participer gratuitement à des tournois « XL Vegas Hours ». Depuis le 10 juin et jusqu’au 30 juin, Winamax vous propose de participer gratuitement à ces tournois qui se tiennent toutes les heures, entre 18h et 23h du lundi au vendredi et entre 14h et 23h le week-end.

Le plus incroyable dans tout ça est sans doute le prizepool. Le vainqueur aura la chance de repartir avec un voyage  pour 2 personnes direction Las Vegas. Sorte de package, le gain comprend le vol aller-retour, l’hébergement dans un hôtel 3 étoiles pendant 7 nuits et enfin, le transport aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel en Limousine. Qui croira après ça que vous venez de gagner un tournoi gratuit ?

Une stratégie à laquelle tout le monde n’adhère pas

Mais tout le monde n’est pas dans la même optique marketing. C’est le cas par exemple de Christophe Blanchard-Dignac, PDG de la Française des jeux, et Dominique Desseigne, président du Groupe Lucien Barrière, qui n’ont pas caché devant la presse leur intention de ne pas user de campagne de communication et de promotion à cette période de Coupe du Monde pour leur site. « Un gros marketing, en cette période, ce serait comme de jeter de l'argent dans la mer » a d’ailleurs clairement déclaré Dominique Desseigne.

Pas de gros coup marketing donc mais une présence constante dans les médias à coup de conférence de presse ou, plus récemment encore, à l’occasion de la présentation de leur Team Pro, afin ne pas se faire oublier. Si la stratégie peut sembler plus risquée, car malgré le Mondial les tournois gratuits ont connu un franc succès, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là de deux géants du milieu des jeux d’argent. Qui d’autre pourrait se permettre de prendre autant de risque ?