Sur quels critères sont payés les internautes sondés ?
Le 14/04/2009 | 4 commentaires
Les sites d’avis et de sondages rémunérés se sont beaucoup développés depuis les années 2000. Le système est intéressant pour les internautes puisqu’ils sont gratifiés en échange de quelques réponses ou d’un article. Ce principe demande de s’attarder plus précisément sur les origines et les éléments de rémunération des internautes.
La source du financement des avis et sondages rémunérés
Les sources financières des sites d’avis rémunérés peuvent variées. En effet, certains sites organisent eux-mêmes des sondages d’opinion qu’ils vendent ensuite aux fabricants de produits ou fournisseurs de services afin de leur faire connaitre l’avis des consommateurs et l’impact de leurs campagnes publicitaires.
D’autres sites se présentent comme des recensements d’avis et mettent en correspondance avec les articles rédigés par les internautes les sites marchands proposant les produits testés. Bien référencés, ils gagnent des pourcentages par clic et/ou sur le montant des ventes enregistrées sur le lien en question.
Ecrire pour les consommateurs potentiels
Si un montant de base est souvent donné à un internaute pour la rédaction d’un avis, le meilleur moyen de gagner de l’argent reste d’être de se classer parmi les meilleurs articles grâce aux commentaires et évaluations des autres membres du site.
En effet, l’avis des autres internautes est primordial. C’est sur eux que repose le système et c’est pour eux que le rédacteur doit rédiger son avis. Il s’agit donc d’être clair, concis et de faire attention à l’orthographe et la grammaire. Les meilleurs rédacteurs sont rapidement récompensés par des bonus non-négligeables !
Ecrire en fonction des attentes du site
Mais les meilleurs articles peuvent aussi être choisis en fonction d’un autre critère : celui de l’équipe du site. En effet, les sites vont favoriser les avis leur offrant un meilleur référencement et donc parlant de sujets d’actualité ou générant de multiples questions (produits technologiques, restauration, etc.).
Entre alors en compte le type de produit ou de service que l’internaute va commenter. Si l’on a peu de temps à consacrer à la rédaction de ses avis, il faut donc se concentrer sur les avis qui seront les plus utiles pour le site en se basant sur les articles généralement mis en avant.