Federer va-t-il conserver sa place de numéro 1 mondial jusqu’à Wimbledon ?

Federer va-t-il conserver sa place de numéro 1 mondial jusqu’à Wimbledon ?

Le 18/06/2018 | Réagissez à cet article 

La bataille pour la première place mondiale est toujours aussi intense entre Federer et Nadal. Après sa victoire au tournoi de Stuttgart le Suisse a récupéré le trône, mais s’il veut le conserver jusqu’à Wimbledon, il doit remporter le tournoi de Halle dont il est tenant du titre.

Seulement 150 points d’avance

Avant l’entame de cet ATP 500 de Halle, Federer possède seulement 150 points d’avance sur Nadal, qui n’a aucun point à défendre avant Wimbledon, tandis que le Suisse doit défendre ses 500 points de Halle. Pour conserver la première place mondiale, le Suisse doit forcément conserver son titre en Allemagne. Auquel cas, il conserverait ses 150 points d’avance, sachant qu’après il aura 2 000 points à défendre à Wimbledon. Une finale à Halle est insuffisante puisqu’il se retrouverait alors avec 150 points de retard.

La course pour la première place est toujours aussi incertaine, grâce notamment aux bonnes performances de Nadal sur terre battue qui a perdu que très peu de points, tandis que Federer avait perdu des points en ne conservant pas ses titres à Indian Wells et Miami.

Zverev peut priver Federer de la première place mondiale

En regardant de près le tableau de l’ATP 500 de Halle, Federer devrait logiquement atteindre la finale sans trop de difficulté. Dans cette première partie de tableau on retrouve Thiem, Pouille et Nishikori. Le récent finaliste de Roland Garros est un spécialiste de la terre battue, et même s’il reste un joueur performant sur gazon grâce à sa puissance, on voit mal Thiem capable de battre Federer sur la surface préférée du Suisse. Concernant Pouille et Nishikori, ils n’ont tout simplement pas le niveau, sauf face à un Federer des très mauvais jours. Finalement, la surprise pourrait venir d’un autre joueur, l’Allemand Kohlschreiber qui, en plus de jouer à domicile, est toujours délicat à battre sur gazon.

Par contre, s’il atteint la finale, il est très probable que Federer affronte le numéro 3 mondial Alexander Zverev. L’année dernière l’Allemand avait déjà atteint la finale qu’il avait perdue en deux petits sets face au Suisse. Cependant, le jeune prodige est meilleur chaque année et il possède les armes pour battre Federer et l’empêcher de conserver sa première place mondiale avant d’entamer Wimbledon.

Toutefois, pour les bookmakers, Federer reste le grand favori devant Zverev avec une cote de 1,9 contre 5,5.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères