Parier sur les matchs amicaux, c'est illégal en France

Parier sur les matchs amicaux, c'est illégal en France

Le 03/04/2011

L’ouverture des paris en ligne de 2010 s’est accompagnée de la création de l’ARJEL (Autorité de régulation des jeux en ligne). Celle-ci autorise ou non l’ouverture de sites par le biais d’agréments. Elle traque les sites illégaux et met en place des régulations pour prévenir les addictions et éviter les paris truqués. Qu’en est-il des matchs amicaux ? Pouvez-vous parier dessus ? La réponse est non.

Le risque de matchs truqués

Le risque le plus grave est l’échange d’argent contre l’assurance d’un résultat sportif. En raison du gain pouvant être engrangé, les matchs amicaux, d’exhibition et de 3ème division sont les plus touchés et sont visés par cette mesure d’interdiction.

Ils sont en effet considérés comme les plus manipulables. Des exemples européens (Belgique) ou internationaux (Asie) de scandales de corruption ont eu raison de tels paris en France. L’ARJEL préfère fermer une branche de jeu plutôt que de se retrouver face à un problème de tricherie et ainsi avoir à se justifier devant l’Etat.

Aucune rencontre amicale chez les bookmakers en ligne

Il est désormais impossible de parier en France pour de tels matchs amicaux. Ils sont considérés par l’ARJEL à faible enjeux, chose qui selon elle ne garantit pas l’absence de fraude.

En vous connectant sur votre bookmaker en ligne préféré, vous remarquerez qu’il n’y a aucune rencontre amicale d’afficher. Ceci a le mérite de prouver le respect de la loi et donc la confiance que l’on peut donner envers les sites agréés par l’ARJEL. S’ils ouvraient les paris pour de tels matchs, ces bookmakers seraient dans l’illégalité.

Le football plus touché ?

Le football semble davantage touché par cette interdiction que les autres sports autorisés. Le rugby, pour exemple, a déjà vu des « tests matchs » entre des grandes nations (matchs amicaux) ouverts aux paris. Le football est il un sport davantage à risque du fait de sa forte popularité et de son engouement ? C’est en tout cas le parti pris par l’ARJEL dans sa sécurisation du marché.


Photo : France-Brésil, match amical au stade de France le 9 février 2011.