Connaissez-vous les Loot Boxes?

Connaissez-vous les Loot Boxes?

Le 23/10/2017 | Réagissez à cet article 

Depuis quelque temps, de nombreuses voix s’élèvent concernant les Loot Boxes. Alors que certains joueurs s’en amusent, d’autres estiment que leur mécanique est proche de celle d’un casino. Lumière sur une nouvelle vision du hasard…

Loot Boxes, c’est quoi?

Concrètement, et à titre de rappel, il est important de définir ce qu’est une Loot Boxe. Il s’agit d’une « boîte » qui est achetée dans le cadre d’un jeu en ligne, et ce, contre de « l’argent ». Il est possible d’acquérir une Loot Box  au sein d’une boutique de jeu en ligne. Son contenu est très aléatoire, et c’est justement là que les débats s’enflamment. Véritable pilier des jeux en ligne, ces boîtes sont devenues des modèles économiques à part entière (Overwatch, Star Wars,…). Lors d’un achat, vous ne savez clairement pas le contenu de la box. 

Véritable caverne d’Ali Baba pour les éditeurs de jeux en ligne, les Loot Boxes commencent à prendre une certaine importance au fil du jeu…Comme le contenu n’est pas connu, il y a une forme de hasard puisque les joueurs sont clairement à la recherche de « trésors numériques » au même titre qu’un joueur de BlackJack pourrait espérer telle ou telle carte. In fine, lors d’une partie, le contenu de ces boîtes constitue un avantage déterminant. Autrement dit, il faut en acquérir pour progresser dans sa partie.

Un Loto 2.0?

Selon les joueurs comme les experts, il s’agirait plus d’un jeu d’argent que d’un jeu virtuel classique. L’espoir d’obtenir des bonus essentiels est réel, ce qui pousse à acheter des boîtes sans cesse.

Selon des autorités en la matière comme PEGI et l’ESRB, ces Loot Boxes ne sont pas reliées à des mécanismes de jeux de hasard. Il s’agirait plutôt d’une mécanique relative aux cartes à collectionner (comme la série Magic). Même si ce format de jeu n’est pas nouveau chez les Gamers, les éditeurs sont dans l’oeil des régulateurs, car l’abus de Loot Boxes pourrait entraîner une nouvelle forme de jeu…

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères