La pub pour les jeux d'argent va-t-elle faire du bien à TF1 ?

La pub pour les jeux d'argent va-t-elle faire du bien à TF1 ?

Le 04/04/2010

Les deux années précédentes ont été marquées par un « coup de moins bien » au niveau des résultats, mais TF1 remonte tout doucement la pente et se prépare pour revenir encore plus fort.

TF1 affecté l'an passé

Au début de l'année 2009, le chiffre d'affaires de la publicité sur TF1 n’était pas des plus positifs. Moins 18% environ au mois de janvier et moins 20% au mois de février faisaient souffrir la chaîne de télé la plus affectée par rapport aux autres chaînes privées. Canal+ subissait une hausse de 16% et M6 une baisse de 6%.

Les dégâts ont étés provoqués par l'intérêt des annonceurs à d'autres supports de communication tel internet, presse écrite, affichage  et radio, qui leurs proposent des taux de négociation plus intéressants. La baisse des ventes du téléshopping a aussi contribué à cette diminution du chiffre de la chaîne première. De plus, les annonceurs se tournent maintenant vers les 18 chaînes gratuites de la TNT qui proposent des émissions permettant de cibler un public souvent jeune.

Et si les jeux venaient s’en mêler ?

La fin de l'année 2009 s'est terminée, pour TF1, avec une hausse de 2,7%. Même si l’année passée a été difficile, l’avenir semble plus rose pour la Une qui peut à présent respirer.

Au cours de ce premier semestre 2010, la chaîne prévoit encore une croissance approximative de 4,5% du chiffre d'affaires sur toute l'année. Le Journadunet.com a annoncé que la chaîne serait en passe de se préparer à diffuser des publicités pour les jeux d'argent et notamment les paris sportifs en ligne en juin lors de la Coupe du Monde de football. Les opérateurs seront choisis au sort entre tous les groupes ayant obtenu la licence de l'ARJEL. La chaîne a bien raison de se préparer car il faut s'attendre à une guerre médiatique des opérateurs de jeux et des moyens de communication. De quoi faire plaisir à Martin Bouygues, proche du Président de la République et PDG du groupe Bouygues, maison mère de TF1. Les mauvaises langues diront que les jeux en ligne profitent aux proches de Nicolas Sarkozy