Sylvain Liotard, de Las Vegas à Macao

Sylvain Liotard, de Las Vegas à Macao

Le 03/08/2009 | Réagissez à cet article 

Souvenez-vous, nous avions interrogé Sylvain Liotard, joueur de poker français, il y a quelques mois, avant son départ aux WSOP 2009 à Las Vegas. Nous le retrouvons aujourd’hui pour faire le point.

Ses WSOP 2009

Sylvain est capitaine de l’équipe de la Réunion. Il avait réussi à se qualifier pour Las Vegas.

« Les WSOP 2009 ont été une expérience incroyable ! » explique-t-il. « Après 2 jours et demi de voyage et un atterrissage de notre avion sous les éclairs du ciel de Cincinatti, nous somme enfin arrivés à Las Vegas, à minuit, épuisés. Nous nous sommes empressés de faire l'inverse des conseils donnés : nous nous sommes directement assis à une table de cash game ! Nous sommes repartis positifs de cette première session (tables en 1/2$), mais les tournois du lendemain ont été beaucoup plus difficiles...

3 jours après notre arrivée, nous avons joué l'Event 54 à 1500$ et là ça a été un choc : 2800 joueurs et une ambiance incroyable de poker à chaque table, des joueurs de toutes les nationalités. Mon compère réunionnais a tenu 1H15 avant de se faire sortir par une Quinte max contre sa Quinte obtenue à la Turn.

J'ai eu la chance d'enchaîner les bons spots et le héro calls pour me retrouver dans les 100 premiers tapis du tournoi à la pause diner ! Everest Poker a alors eu la gentillesse de se rapprocher de moi et nous avons été VIP jusqu'à la fin des WSOP chez eux. »

Dans les grand tournois de poker, les sponsors, qui sont généralement des salles de poker en ligne, sont à l’affût des joueurs, pros ou amateurs, susceptibles d’aller loin dans le tournoi.

"Don't do that baby, I don't want to shoot you"

« A deux heures de la fin du premier jour, il ne reste plus que 500 joueurs et j'ai la chance de me retrouver dans le top 100 du tournoi, un véritable rêve... lorsqu’arrive cette main : j'ouvre As-As en position UTG (NDLR : la position juste après la Big Blind, qui est la plus mauvaise des positions), Raise classique. Une poupée blonde aux yeux bleus (sponsorisée) commence à tripoter ses jetons. Je la regarde dans les yeux (les femmes me perdront) et je lui dis "Don't do that baby, i don't want to shoot you". Elle m'écoute pas et boîte pour 10 000 (plus d'un tiers de mon tapis) avant de retourner QQ (Dame-Dame).

Le Flop est vierge, tout comme la Turn. Elle se lève logiquement de la table pour quitter le tournoi lorsque le croupier retourne une Dame à la River qui provoque un "SHIT !" de sa part mon retour au Stack moyen ...

Je ne toucherai quasiment plus une main durant l'heure et demi qui suivra et c'est la même blonde qui finira par m'achever avec une paire d'As contre ma top paire et mon tirage Quinte par le ventre floppé. Je me lève, à une demi heure du Day 2 et 100 places des joueurs payés (2700$ tout de même), et m'effondre dans les couloirs de l'Amazon Room, les yeux dans le vide.

Une table finale au Caesars Palace plus tard et une seconde place au Donkament du Stratosphere, nous voici contraints de regagner notre île, des souvenirs et de regrets plein la tête. »

Un parcours chargé et globalement réussi

Sylvain a enchaîné deux victoires sur les tournois du Réunion Island Poker Tour (Nord, 60 joueurs et Ouest, shorthanded 70 joueurs). Il y a quelques jours, une victoire sur Winamax dans le live Event pour Macao (75 joueurs, 320$) et le voici qualifié pour l'APPT d'Août avec 10$ d'investissement de départ (package à 8000$) !

Son objectif reste d’apprendre et apprendre encore. A Macao bien sûr pour commencer en espérant prendre le plus de plaisir possible aux côtés des pros qui y seront, puis il tentera de se qualifier à nouveau pour d'autres Events comme le WPT Marrakech ou la finale du France Poker Tour 2009.

Quand on lui demande s’il préfère jouer en live ou sur internet, il répond « étrangement, j'aime les deux. Internet permet de jouer en permanence tout en restant chez moi et en live je peux développer mes qualités de lecture des tells qui m'aident particulièrement, mais cela dure parfois des heures (11 heures pour le dernier shorhanded). »

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères