Les fraudes aux emails rémunérés

Les fraudes aux emails rémunérés

Le 14/04/2009 | 1 commentaire

Le système des emails rémunérés (Paid To Read) est simple. Il suffit à l’internaute de cliquer sur les liens présentés dans des emails et de rester suffisamment longtemps sur la page web qui s’affiche alors pour percevoir des gains. Face au succès de cette technique, des fraudes ont été mises en place, aussi bien du côté des internautes que de certaines personnes profitant du manque de méfiance de certains internautes.

La fraude des internautes ou la validation automatique des liens

Du côté des inscrits, afin de pouvoir « lire » plus d’emails, et donc de gagner plus, des programmes de triche sont rapidement apparus. Ces derniers valident en effet automatiquement les liens sans que l’internaute n’ait à le faire.

Certains sites de PTR ont alors trouvé la parade. Ils envoient parfois des mails contenant un lien appelé « Cheat Link ». Il a pour but de détecter les internautes qui emploient ce type de programme. Mais ces mails restent repérables car le titre en lui-même fait référence à un système anti-fraude ou de « cheat link », ou du moins cela a été le cas pendant un certain temps.

Si l’internaute ouvre ces liens, il risque alors de perdre ses gains en cours ou de voir son compte supprimé. La majorité des sites d’emails rémunérés acceptent un nombre limité et variable de clics sur un cheat link avant de supprimer un compte.

Une rémunération trop alléchante

Face à l’engouement des internautes pour la rémunération des mails rémunérés, des individus peu scrupuleux ont eux aussi mis en place des arnaques et fraudes.

Généralement, ces offres sont facilement repérables car elles proposent des rémunérations très au-dessus de la moyenne (allant jusqu’à plus de 100 € !). L’internaute doit donc se méfier avant de s’inscrire et faire quelques recherches sur la réputation du site sur internet, surtout dans le cas d’offres payantes.

Enfin, l’arnaque peut aussi venir des mails eux-mêmes, même si on s’éloigne ici grandement des emails rémunérés dans le simple but de vous avertir de certaines pratiques. C’est ce que l’on appelle le « phishing scam », ou l’hameçonnage. Cette escroquerie abuse de la crédulité des internautes et utilise des emails afin de leur en soutirer de l'argent.

Le « scam » le plus répandu se présente sous la forme d’une demande d’aide pour réaliser un transfert d'argent, en échange de quoi l’internaute se verrait offrir un pourcentage sur la somme qui pourrait être transférée. En fait, c’est l’internaute qui au final va avancer de l’argent et bien sûr ne recevra rien en retour.

Vos réactions (1)
Arnaque, le 02/10/2009

Bonjour, Vous en avez des centaines de repertorier ici http://guideptc.com/ptc-crees-pour-vous-arnaquer Ca marche toujours ce sput..... d 'arnaques , c est incroyable