Le principe du « Free To Play » avec les MMORPG

Le principe du « Free To Play » avec les MMORPG

Le 22/03/2010

Le « Free to Play », communément raccourci par le cigle « F2P », est une notion que les amateurs de jeux de rôle connaissent.

Depuis des années, les jeux gratuits en flash se sont considérablement développés, comme les jeux de simulation et les fameux MMPORG gratuits, que nous vous proposons de découvrir.

Le principe du Free to Play

Ce sont des jeux à télécharger sur internet et auxquels on peut jouer gratuitement, sans abonnement par codes audiotel ou par carte bancaire comme c’est le cas dans beaucoup de jeux rémunérés.

Cela dit, le F2P est très populaire chez les jeux de rôle, que l'on appelle JdR ou plus communément RPG (Role Play Games). On les nomme même les « jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs », ou « MMORPG » pour Massive Multiplayer Online RPG. Ils mettent en scène des personnages qui se créent une histoire commune, dialoguent et vivent ensemble. Vous êtes l’un des participants mais le jeu continue si vous n’êtes pas connecté et que vous décidez d’arrêter de jouer. C’est une sorte de monde parallèle au réel.

Le plus connu en la matière est probablement « Second Life » dont vous avez forcément déjà entendu parler. Comme son nom l'indique, l’idée est de se créer une seconde vie avec votre propre personnage, votre carrière, votre activité professionnelle, etc.

Comment les sites gagnent-ils de l’argent si c’est gratuit ?

Alors, vous me direz, en quoi les sites proposant le Free to Play sont-ils gagnants dans l'histoire ? Ils sont financés par la publicité comme beaucoup de sites mais ils disposent aussi d'un système d'argent virtuel. Les cas de figures sont nombreux mais plus vous jouez, plus les commissions qu’ils touchent sont importantes. Leur modèle économique est viable si et seulement si un nombre important de joueurs profitent de leur plateforme en ligne.

La plupart des jeux qui proposent une version gratuite vous permettent aussi de jouer en Pay to Play (payer pour jouer) où en effet, les modules sont plus avancés. Certains MMORPG en ligne ont une date limite à leur version « Free » et passent en mode payant, mais ne le font pas sans l'autorisation des joueurs évidemment. Certains MMPORG permettent de gagner des cadeaux.

Il existe aussi un concept illimité du F2P : le Forever Free to Play (FF2P). Cette version ne s'applique qu'aux jeux téléchargeables sur disque dur. Le concept vient en fait de Corée du Sud et s'est rapidement développé à travers le monde.

Quelques versions F2P

Le principe du Free to Play s'applique surtout aux jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs mais il en existe beaucoup d'autres.

Pour les amateurs de futurisme, vous avez droit à Entropia Universe par exemple. Ceux qui préfèrent l'aventure ou l'univers médiéval peuvent s'adonner à des jeux tels que Silkroad ou encore Dungeons Runners, Fly for Fun (Flyff) et Perfect World . Si vous aimez les mangas, Zu Online est fait pour vous. Les sportifs, eux, ont une multitude de choix avec notamment le jeu de tennis Smash Online et Kicks Online pour le football de rue. Enfin, pour les plus stratèges d’entre vous, vous connaissez peut-être le fameux Les Royaumes Renaissants.

La plupart d'entre eux vous proposeront d'acheter des biens virtuels avec de l'argent qui l’est tout autant. Vous gagnez de l'argent virtuel en travaillant ou encore en complétant des missions.