Le snooker se fait une place sur les sites de jeux en ligne

Le snooker se fait une place sur les sites de jeux en ligne

Le 03/06/2011

Le snooker commence à se faire une place dans le monde des jeux gratuits sur internet. Retour sur des règles un peu complexes.

Le but du jeu

Le joueur doit avoir marqué plus de points que son adversaire une fois que toutes les boules ont été empochées. Il faut, à l'aide d'une queue et d'une boule blanche, atteindre les autres boules dans leur ordre de valeur.

En général il y a 21, dont 15 rouges d'une valeur de 1 point chacune et 6 autres dont 1 jaune à 2 points, une verte à 3 points, 1 marron de 4 points, 1 bleu de 5 points, 1 rose à 6 points et 1 noire à 7 points.

Comment jouer ?

Le premier joueur est tiré au sort et doit rapporter une boule rouge et alterner entre rouge et boule de couleur. Le premier tir d'un joueur concerne toujours une boule rouge, il doit ensuite annoncer qu'elle boule il vise. Lorsqu'il ne reste plus de boule rouge on tire les boules dans leur ordre de valeurs.

En cas d'égalité, le joueur qui a tiré prend la boule blanche et tente de toucher la boule noire qui aura été replacée. Celui qui remporte la boule noire est alors vainqueur.

Fautes et pénalités

Il y a quelques fautes à éviter lors d’une partie de snooker. Toucher une boule, qu’elle soit rouge ou de couleur, est une faute qui coûte 4 points ou la valeur de la boule de couleur. La boule de couleur est replacée dans le jeu mais pas la boule rouge.

La boule blanche ne doit pas tomber dans les trous, elle est replacée et le joueur passe son tour.

Il ne faut pas mettre plus d’une boule dans le trou. Dans ce cas, les boules de couleur sont replacées mais pas les rouges. Comme dans le premier cas, les pénalités varient en fonction de la valeur de la boule.

Ces règles s’appliquent au full snooker qui se joue avec 15 boules rouges, mais aussi au short snooker qui se  joue avec 10 boules rouges et le mini snooker qui se joue avec 3 boules rouges.