«Il n’est pas question pour Canal Turf de devenir opérateur même si le pas pourrait être franchi facilement»

«Il n’est pas question pour Canal Turf de devenir opérateur même si le pas pourrait être franchi facilement»

Par Nicolas FERRAND, CanalTurf, le 02/12/2009

Nicolas Ferrand est le Président et fondateur de Canalturf.com.

Kuzeo : « Bonjour Monsieur Ferrand. Où se positionne CanalTurf en termes d'audience ? Par rapport à des sites comme Turf-fr.com ou Turfomania.fr, quelle est votre valeur ajoutée ? »

Nicolas Ferrand : A la différence d’autres sites hippiques, Canalturf.com est accessible sur inscription, ce qui nous permet aujourd’hui de revendiquer 400 000 membres inscrits, ce qui fait de nous la base hippique la plus importante du marché. Avec plus de 40 000 visites quotidiennes et 7,5 millions de pages vues mensuelles, canalturf.com fait très logiquement partie des sites leaders sur l’activité des courses hippiques. Cette réussite est en grande partie due au statut professionnel des journalistes de canalturf.com qui, sous la direction de Daniel Lahalle et Christian Sénécal proposent, des pronostics exclusifs et de l’actualité en direct toute la journée.

Pour vous donner une idée de notre force de frappe, nous adressons 3 millions d’emails hippiques chaque mois à nos clients. D’autre part, le site canalturf.com propose depuis plusieurs mois déjà une émission vidéo quotidienne sur le Quinté ainsi que de nombreux produits audio dont des interviews des professionnels, jockeys, entraîneurs et drivers, autant d’outils d’aide à la décision qui n’existent que sur de très rares sites professionnels.

Cette offre pluri-média nous différencie fortement de nombreux sites hippiques que l’on pourrait qualifiés de basiques. Je dois également ajouter que la société Canalturf a été choisie par certains des plus grands portails médias comme fournisseur de contenus hippiques. Nous sommes fiers de compter parmi nos clients TF1, France Télévision, Le défi du Galop, etc...

« Le marché du Turf se libéralise fin 2010 voire début 2011. Attendez-vous avec impatience cette libéralisation ? »

En vue de l’ouverture du marché des paris sur internet, nous avons clairement affirmé notre positionnement de site média. Il n’est pas question pour nous de devenir opérateurs de paris, même si dans notre situation, le pas pourrait être franchi avec beaucoup de facilité, d’une part grâce au trafic de canalturf.com et d’autre part en nous appuyant sur la base de clients inscrits.

Mais pour répondre à votre question, il est évident que la déréglementation des paris sur Internet nous ouvre de réelles possibilités en termes de revenus publicitaires. Canalturf.com est en effet capable de proposer un accès direct à des centaines de milliers de joueurs.

« Ne trouvez-vous pas que la France a trop attendu avant d'ouvrir ce marché ? Quel était l'intérêt d'être en situation de monopole sous prétexte de la protection des consommateurs ? Un marché régulé ne protège-t-il pas mieux les Turfistes ? »

A ce stade, il est évident que la meilleure protection des parieurs et la meilleure régulation du marché reste l’ouverture maitrisée à laquelle nous tendons et qui est l'objectif déclaré d'Eric Woerth depuis de nombreux mois.

Je pense que si aujourd’hui vous interrogez le PMU, il ne souhaite qu’une chose, c’est l’ouverture de ce marché. Nous sommes malheureusement tous tributaires du calendrier législatif qui pour certains peut paraitre assez lent, faisant le jeu d’opérateurs peu scrupuleux.

« Travaillerez-vous avec des opérateurs de jeux comme Turfez ou ZeTurf qui opèrent depuis l'étranger depuis des années ? »

A l’ouverture du marché, notre intention est de travailler avec les acteurs principaux de ce secteur du pari qui bénéficieront d’une licence française. Une condition sera nécessaire : que les règles vis-à-vis de la filière hippique soient entièrement respectées.

« Le PMU diversifie ses offres. Croyez-vous en sa place dans le Top 3 des bookmakers d'ici à 2 ou 3 ans ? »

Je crois que l’arrivée de Philippe Germond est une véritable opportunité pour le PMU, mais aussi une mauvaise nouvelle pour ses concurrents. Son expérience à la tête de grandes multinationales fait de lui un homme presque providentiel d’autant qu’il a vécu une déréglementation de marché avec SFR ce qui est certainement un atout fort.

Cette puissante machine de guerre qu’est le PMU, possédant des équipes hyper-qualifiées, jeunes et entreprenantes va certainement prendre place parmi les leaders mondiaux du marché des paris. Je n’ai pas de doute à ce niveau, il faudra compter fortement avec eux. Mais la concurrence ainsi installée sera aussi et surtout un atout pour les parieurs.

Merci et bravo à Kuzeo.com