L’histoire du Bingo
Le 17/08/2009 | 1 commentaire
Description de l’histoire de ce jeu de hasard, arrivé en France il y a 4 siècles !
Le terme « jeu de hasard » pour le Bingo n’est pas si exact que cela d’ailleurs…
L'évolution du Bingo dans le temps
Le Bingo est un jeu aux vertus sociales. Il est illimité en nombre de joueurs et synonyme d’un moment agréable. Ses origines restent floues mais certainement anciennes.
Il est possible que les Romains, entre deux courses de chars, s’y amusaient souvent mais il est plus probable que le jeu soit né en Italie au 16ème siècle. Tout d’abord appelé « Lo Giuco De Lotto » puis « Beano », on y jouait principalement dans les villages, dans les marchés. Le mécanisme et les règles étaient à peu près les mêmes qu´aujourd´hui.
Le Bingo arrive en France au 17ème siècle chez les bourgeois et les aristocrates. En Allemagne, on lui découvre des valeurs ludiques, au Mexique les gains sont reversés à l’Eglise… C’est en 1929 qu’il arrive aux Etats Unis et à New-York qu’il est perfectionné par Edwin S. Lowe, un vendeur de jouets, qui lui donne son nom actuel. Le professeur de mathématiques de l´Université de Columbia, M. Carl Leffler va aider Lowe à améliorer le jeu notamment en créant plus de 6000 grilles de Bingo (ce qui, selon la légende, le fera sombrer dans la folie).
Si le Bingo n’est pas le plus connu des jeux d’argent, c’est en train de changer. En effet, le Bingo est en croissance depuis plusieurs mois, notamment en France.
Le Bingo aujourd’hui
Les joueurs sont munis d’un ou de plusieurs cartons portant un certain nombre de numéros (15 et 24, respectivement pour le 90 ball BINGO et le 75 ball BINGO), qu’ils couvrent à mesure que l’on tire d’un sac les boules portant les numéros correspondants.
Le premier à obtenir un schéma précis sur son carton gagne, mais il doit pour cela crier « BINGO ». En cas d’égalité, un tirage au sort est effectué. Certaines fois, le joueur peut crier « QUINE » s’il s’agit d’une ligne remplie et « CARTON PLEIN » s’il s’agit du carton entier.