Le poker clandestin, c’est quoi ?

Le poker clandestin, c’est quoi ?

Le 01/07/2012

Les parties de poker clandestin sont de plus en plus nombreuses. Ces parties se déroulent souvent dans des appartements, des établissements. Ils sont souvent gérés par de mafieux ou des petits groupes. Ils organisent des parties de poker avec argent, où le gagnant remporte une somme plus ou moins grande. Or, les jeux d’argent sont encadrés par une législation particulière en France.

Des règles à respecter et des interdictions

Il est interdit en France de participer à des jeux d’argent si ces derniers ne sont pas encadrés par la loi. On n’a donc pas le droit de jouer pour de l’argent chez soi ou chez un particulier. Cela s’applique aux jeux de cartes du type Blackjack, Baccarat, Poker… et aussi aux machines à sous et aux jeux de table comme la boule ou la roulette.

La loi interdit donc d’organiser une maison de jeux d’argent. La peine susceptible peut aller de six mois d’emprisonnement et une amende de 7.500 € à trois ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.

L’existence d’une brigade spéciale

C’est la brigade des débits de boisson qui a aussi comme responsabilité de chasser les jeux clandestins. Elle est chargée de constater toutes les infractions liées aux établissements du type bars, cafés, etc… Ces infractions vont donc du non-respect des horaires de fermeture aux jeux clandestins en passant par l’alcool servi aux mineurs, l’usage de stupéfiants, etc…

Un pas entre une partie entre amis et du poker clandestin

Il s’organise souvent dans les arrières salles des bars et généralement après les horaires de fermeture, ou dans des appartements. Souvent, il n’y a qu’un pas entre une partie entre amis ou la participation à des tournois officiels à une partie clandestine. Les joueurs se laissent facilement tenter. Ces parties comprennent plus ou moins de joueurs qui doivent bien sûr payer un ticket d’entrer dont l’organisateur récupère un pourcentage comme commission. Les gains tournent souvent entre quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros.

Ce sont quelques personnes qui gèrent ces parties, et, qui ensuite se partagent les bénéfices de la soirée. Cela peut aussi être des réseaux plus ou moins importants.