Retour sur l'affaire des machines à sous clandestines

Retour sur l'affaire des machines à sous clandestines

Le 17/05/2010 | 6 commentaires

Une nouvelle enquête vient d’être ouverte au sujet de Visionex, du nom des bornes d’accès internet implantées dans 700 bar-tabacs français et soupçonnées d’abriter des machines à sous. Une étrange lettre de Michèle Alliot-Marie figurerait au dossier du juge.

Visionex persiste et signe !

Véritables bornes d’accès à internet ou machines à sous dissimulées ? Depuis deux ans maintenant, les services de police spécialisés dans la surveillance des jeux, ainsi que les tribunaux, se penchent sur certaines bornes d’accès à internet installées dans les arrière-salles de certains cafés français. La société Visionex qui commercialise ces bornes intéresse particulièrement la justice. Son gérant, Olivier Sigoignet, déjà visé dans plusieurs procédures, a récemment été mis en examen pour « présomption grave de fabrication, installation, exploitation (…) de jeux de hasard ». Il est dans l’attente de son procès.

Ce nantais déjà directeur de la société New Games NG Sistem, spécialisée dans les baby-foot, billards, fléchettes… maintient que ses bornes « sont simplement destinées à surfer sur le Net » et qu’elles ne dissimulent en aucun cas de jeux d’argent illicites. Cependant, beaucoup d’habitués soutiennent que « dans les faits, personne ne surfe. Les minutes de navigation ne sont qu’un prétexte, les gens les achètent pour pouvoir jouer ». En effet, ces bornes orange et grise vous proposent des minutes de navigation sur internet qu’il faut acheter en introduisant de l’argent dans le monnayeur. Cependant, une fois l’argent introduit, il semblerait que la machine ne vous propose pas de surfer mais de participer à un « jeu promotionnel gratuit ». Ce jeu de hasard ressemblant au poker comptabilise chacun de vos clics, qui correspondent à une partie de la somme investie. Il n’est donc pas du tout gratuit. L’avocat de Visionex, Me Bernard Dartevelle, réfute cette vision et rétorque que « le but premier des bornes est bien la navigation sur internet et l’argent introduit ne sert qu’à ça ». Selon une source proche du dossier, pourtant « ces bornes sont systématiquement détournées en jeux de hasard. L’argent dépensé par les joueurs est réparti entre le cafetier et le distributeur de la machine. Ce sont donc clairement et simplement des machines à sous ».

MAM dans la tourmente

Mais cette arnaque, qui serait déjà évaluée à plusieurs centaines de milliers d’euros, ne s’arrête pas là car la société Visionex semble bénéficier de très puissants soutiens, notamment de l’ancien garde des Sceaux Albin Chalandon et de son fils Fabien. Ceux-ci ne cessent de crier au complot qui serait, selon eux, tissé par le PMU et la Française des jeux pour conserver leur monopole à terre, à l’heure de l’ouverture du marché en ligne. Ils ont d’ailleurs plaidé la cause d’Olivier Sigoignet auprès de plusieurs ministres dont Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’intérieur. MAM qui aurait donné suite en écrivant à Rachida Dati, à l’époque  ministre de la Justice, une lettre défendant Visionex et son gérant, déjà mis en examen. C’est le journal le Parisien qui révèle l’affaire et n’hésite pas à dévoiler des extraits du courrier en question. Selon ces extraits, la ministre de l’Intérieur expose des « éléments (qui) paraissent concourir à la preuve de la bonne foi » du suspect. Elle conclut même en remerciant Mme Dati « de l’attention qu’(elle) portera à ce dossier dans la limite de (ses) attributions ».

Directement impliquée, la Chancellerie n’a pas tardé à réagir ; démentant toute tentative d’intervention de la part de Michèle Alliot-Marie dans l’enquête en cours. Selon elle, le courrier dévoilé par le Parisien « ne fait que confirmer un avis favorable rendu en 2007 par les services du ministère de l'Intérieur sur l'exploitation des bornes ». Une chose est sûre, ni les tribunaux, ni les ministères ne semblent devoir en rester là dans cette affaire qui promet de faire encore beaucoup de bruit.

Vos réactions (6)
Cafetier, le 13/06/2010

Depuis des années le pmu et la française des jeux sont les uniques animateurs des cafés français avec leur monopole.Et pour quel resultat ! Une profession qui se meurt complètement avec la fermeture chaque jour de plusieurs etablissements en france. Malgré cela on vient de donner les paris en ligne à ces deux memes acteurs toujours en situation de monopole dans les cafés. Ce doit être la culture du résultat ! Dans le meme temps on vient de détruire une société innovante VISIONEX qui avec sa borne inernet utilisant un jeu concour gratuit semblait donner satisfaction au cafetier et créer une animation autour d'internet dans leur établissement. On peut se demander ou est la logique dans tout cela ? la priorité est elle de faire gagner quelques milliards de plus à la française des jeux ou laisser vivre quelques 40 000 cafetiers en créant de nouvelles offres dans leur établissement en mal d'animation.


Dictature, le 13/06/2010

L' état français vient juste d'ouvrir le marché des jeux et paris à la concurence (obligation de l'europe) pour cela il a mis le patron de visionex en prison, et donné les paris en ligne au PMU et à la française des jeux ! > C'est surement pour le bien de tous que la caisse ne change pas de mains.C'est aujourd'hui le 21 eme jours de détention pour le patron de visionex.


Scolopax, le 02/06/2010

la honte pour la justice !!! on va vraiment arriver a penser que les monopols font la loi par rapports a une profession qui " meurt" la bouche grande ouverte et qui reclame de l aide. j ai moi meme eu toutes mes bornes de saisies par la douane pas la meme marque , mais le meme principe . resultat 2 licenciements et les gros emmerdes . nous avons a faire a des agents de l administration qui se la joue. LOUIS DUCHEMIN


Tchampa, le 18/05/2010

Lorsque l'on demande à l'actuel Ministre de la Justice MAM ou demandait à Mme Dati pour qu'elle provoquent un contrôle dans les juridictions afin de mettre à jour un trafic de plusieurs millions d'Euros (voir milliard), au détriment de particulier, entreprises et caisses de retraite et autre organismes Mme Dati n'a jamais répondu et MAM répond qu'elle ne peut intervenir dans le fonctionnement de la justice !! Y aurait-il 2 poids et 2 mesures ?


Glucksmann cyril, le 17/05/2010

Bonjour,a ma connaissance visionex a gagner au tribunal de carcassone il y a 15 jours! y a t il plusieurs lois en france,mes malheureusement les choses positives sur visionex ne sont pas publier. mes salutations.


Opev, le 17/05/2010

Les jeux proposés par ces bornes utilisent les mêmes règlements et lois que les jeux proposés sur votre site.il y a un accés gratuit où le client peut jouer sans mettre d'argent, et il peut se faire rembourser la somme introduite comme pour les jeux concours.Dans les casinos, sur les machines à sous les clients ont-ils une partie gratuite par jour et peuvent-ils se faire rembourser la somme introduite dans ces machines ?Ces bornes ne sont pas installées dans les arriéres salles des cafés mais au contraire en premiéres places et à la vue de tous, c'est ce qui gêne les concurents directs( monopoles) et qui voudraient nous voir disparaitre des cafés, bars...pour installer leurs propres appareils.Ce sont eux qui font tout ce qu'ils peuvent pour discréditer et faire passer Visionex pour des jeux clandestins ce qui complétement faux car l'accés au jeu apparait en permanence sur l'écran et n'importe qui y a accés.Pensez-vous que si ils s'agissait de jeux illégaux , Visionex existerait encore ?C'est pour cela qu'il y a cette affaire d'Etat, car les personnes qui déffendent Visionex tout en haut, savent que le principe est légal et qu'il y a des conivences dans les hautes sphéres pour nuirent à Visionex. Si les bornes Visionex sont soient disant détournées en jeux de hasard, alors les chaines de Télé, radio, magazines, revues, grandes surfaces... qui utilisent tous le même principe de jeux concours que Visionex détournent aussi la lois avec leurs jeux SMS ou appels téléphonique surtaxés,mais eux ne dérangent pas nos chers monopoles, car ils ne sont pas installés dans les bars, cafés...Quand à la recette de la borne, il est normal qu'elle soit partagée entre le cafetier et l'opérateur Visionex, de la même manière que le cout du SMS et partagé entre la chaine de télé et l'opérateur téléphonique... La question est: Qui en veut à Visionex ?