Quid des joueurs en ligne ?

Quid des joueurs en ligne ?

Le 30/06/2017

On parle souvent de réglementation des jeux d’argent en ligne. L’un des intérêts est de protéger les joueurs contre l’addiction. Une fois le joueur inscrit sur un site de jeux d’argent en ligne, il est très facile pour lui d’enchainer les jeux, ce qui peut rapidement le placer dans une mauvaise posture financière. D’où l’importance de messages de prévention et d’une réglementation stricte à sujet. 

La réglementation vise également à encadrer les joueurs professionnels, c’est-à-dire ceux qui gagnent un revenu régulier grâce à la pratique de jeux d’argent en ligne comme le poker, ou les jeux de casino. Elle concerne également les joueurs professionnels de jeux vidéo. A ce sujet, les sénateurs ont récemment adopté un amendement du gouvernement au projet de loi numérique. Il crée un statut pour les joueurs professionnels. 

Un CDD similaire à celui des sportifs

On utilise souvent le terme « d’e-sport » pour désigner la pratique professionnelle de jeux vidéo. En France, les compétitions de jeux vidéo regroupent plus de 500 000 pratiquants réguliers, et plus de 800 000 pratiquants avec les joueurs moins réguliers. Cependant, seuls 200 d’entre eux peuvent véritablement être considéré comme des joueurs professionnels, c’est-à-dire qu’ils gagnent leur vie grâce à cette activité. 

Actuellement, ces joueurs ont un statut professionnel assez flou, tout comme les compétitions sportives auxquelles ils participent et qui sont assimilées à des loteries ou des jeux de hasard nécessitant une dérogation spécifique pour être organisées.

L’amendement du projet de loi numérique veut justement rendre plus souple l’organisation de ces compétitions et plus clair le statut des joueurs professionnels.

Aujourd’hui, les joueurs professionnels ont souvent un statut d’autoentrepreneur ou peuvent être salariés sous un intitulé de poste flou. Avec cet amendement, le joueur pourra profiter d’un CDD dérogatoire d’une durée minimale d’un an et pouvant s’étendre jusqu’à 5 ans, à l’image de ce qui se pratique dans le monde du sport professionnel.