Jouer en ligne avec Green Bet pour sauver notre planète : crédible ?

Jouer en ligne avec Green Bet pour sauver notre planète : crédible ?

Le 21/07/2010 | 1 commentaire

Blackjack, machines à sous, poker : jouez pour sauver la planète sur Green Bet.

« Agir pour l’environnement sans contraintes »

La vague écolo s’infiltre dans tous les domaines de la vie et même là où elle paraissait incompatible. Green Bet est le premier portail de casino en ligne qui vous propose de miser écolo. C’est simple comme bonjour et cela ne vous demande aucune contribution financière.

Il suffit de passer par Green Bet pour choisir un site sur lequel jouer. Les sites proposés payent une commission au portail pour la promotion de leurs marques. Quant à Green Bet, il reverse une partie de la somme à un fond consacré au financement de projets de développement durable pour notre planète. Et le fondateur du site a l’argument imparable pour faire naître la fibre verte des joueurs en ligne. De son propre aveu, Andrew Bullen veut « prouver qu’on peut agir pour l’environnement sans contraintes, sans sacrifices et en s’amusant ».

La priorité du fond est le développement des énergies renouvelables, un total de 70% des sommes récoltées y est directement consacré. Le projet majeur étant Desertec, qui prévoit l’implantation des dizaines de centrales solaires dans le Sahara afin de fournir 15% des besoins de l’Europe en énergie d’ici 2025. Le tiers restant ira à des associations écolos comme le WWF.

Green Bet a du mal à convaincre les associations

Si l’idée est innovante, elle peine à séduire les principaux intéressés. Les associations sont frileuses à l’idée de recycler l’argent des paris. Le parti écologiste anglais Green Party et l’association militantisme Greenpeace se sont complètement fermés face à Green Bet en refusant tout financement du site. Un porte parole du Green Party a déclaré dans les pages du Guardian que « les jeux en ligne ne sont pas un soutien approprié pour un parti politique ». Chez Greenpeace, leurs convictions sont plus restrictives, ils refusent tout financement provenant d’entreprises privées afin de garder leur indépendance.

Beaucoup d’écologistes se posent des questions quant au sérieux de l’investissement du site. Green Bet s’implique t-il vraiment dans ses projets ou se sert-il de la mode écolo pour promouvoir son site ? Si le site précise que ses profits se traduiront non par des dons mais bien des investissements, aucune documentation sur leur modèle de financement n’est affichée. Les internautes peuvent seulement visualiser une « progression du financement » avec des chiffres quelques peu farfelus.

Vos réactions (1)
Christian berdot, le 22/07/2010

Voici le démenti du Guardian : This article was updated at 3.40pm on 19 July. It originally said Friends of the Earth would be a beneficiary of Green Bet's donation; this reference has now been removed. Friends of the Earth has asked for its name to be removed from Green Bet's site and has said "we don't accept money from gambling companies." De plus les Amis de la Terre, contrairement au WWF et Greenpeace, sont une Fédération d'associations autonomes et dans la majorité des cas, d'associations démocratiques avec assemblées générales et élections. Donc, les Amis de la Terre britanniques peuvent faire quelque chose que les Amis de la Terre français n'accepterainet pas de faire... En espérant que vous rectifierez, amitiés terrestres C. Berdot