Quels enseignements tirer de la 1ère journée de Ligue 1 ?

Quels enseignements tirer de la 1ère journée de Ligue 1 ?

Le 08/08/2011 | Réagissez à cet article 

Après un mercato actif et des matchs amicaux dignes du championnat de Ligue 1, la première journée, qui a commencé samedi dernier, a donné un aperçu de l’intégration des nouvelles recrues. Si vous avez parié de l’argent sur les premiers matchs des championnats, vous êtes peut-être déçu puisqu’il y a eu quelques surprises.

Les grands favoris sont-ils prêts pour cette saison ?

L’OM se cherche encore. La question du départ ou non de Lucho continue de poser problème. L’Argentin a d’ailleurs été très bon ce week-end en marquant un but face à Sochaux qui a tenu les Marseillais en échec au Vélodrome (2-2). Tant que ce problème ne sera pas réglé, Didier Deschamps ne peut pas faire son équipe type définitive. Et les paris sportifs sur leur sponsor BetClic risquent d’être difficiles !

Lille est reparti sur les mêmes bases que l’année dernière avec 70% de passes réussies, une grande vivacité et de nombreux tirs. Seul le réalisme a pêché. Lille a quand même obtenu un bon point à Nancy. L’année dernière, Lille avait fait un mauvais départ en août pour être à la fin de la saison champion de France. L’exploit va-t-il se reproduire ?

En ce qui concerne le PSG, la vraie attraction du club était la présentation de Pastore au public. L’Argentin n’a pas joué samedi dernier mais a assisté à la défaite de son club face à Lorient (0-1). Le PSG est prometteur avec l’attaque explosive Menez-Néné-Gameiro (photo). Toutefois, quelques recrues ont encore un peu de mal à jouer collectif.

L’OL n’a pas fait parler de lui pendant le mercato mais l’équipe est celle qui a le mieux entamé le championnat avec une victoire 3-1 à Nice. Avec l’arrivée de Rémi Garde, les joueurs sont relâchés et plus tournés vers l’offensive. On peut noter au passage un très bon Lisandro.

Qu’en est-il des outsiders ?

Après avoir pris sa qualification à l’Europa League, Rennes a réussi à battre Dijon 5-1. Montpellier et Lorient ont montré de belles choses et seront des troubles fêtes pour l’Europe. Ainsi, Lorient a gagné 1-0 à Paris et Montpellier a vaincu Auxerre sur le score de 3-1.

Les promus arrivent-ils à suivre le rythme de la Ligue 1 ?

Un seul club se démarque des trois, Evian Thonon Gaillard. Le club s’est distingué avec un match nul à Rennes 2-2, par un recrutement intelligent (Leroy, Govou, Sorlin). Evian peut rêver d’un maintien, ce qui n’est pas le cas de Dijon et d’Ajaccio qu’on a pu voir fébrile ce week-end notamment avec des erreurs défensives et une grande naïveté.

Une première journée intéressante avec de très beaux buts (Proment avec un but de 30 mètres environ pour Caen et le but acrobatique de Lisandro pour Lyon). On s’impatiente déjà de la prochaine journée notamment avec le PSG qui se déplacera à Rennes ou encore Lille qui recevra Montpellier.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères