Les Cyberdouaniers vont se faire passer pour des joueurs en ligne

Les Cyberdouaniers vont se faire passer pour des joueurs en ligne

Le 29/05/2010

Dans un communiqué de presse publié par le ministère du Budget, le ministre François Baroin précise le rôle que tiendra la Cyberdouane dans la lutte contre les jeux en ligne illégaux. Ils auront notamment le droit de se faire passer pour des joueurs.

Une nouvelle mission pour la Cyberdouane

Créée en février 2009, elle est composée de 15 enquêteurs spécialisés. Ces « Cyberdouaniers » ont pour mission de scruter la Toile afin de traquer tous les trafics de  produits taxés, interdits ou contrefaits tels que l’alcool, les cigarettes, les armes, la drogues… Elle travaille en collaboration avec les douanes européennes et a traité l’année dernière plus de 300 dossiers.

Seulement voila, elle s’est vue confier il y a quelques semaines une nouvelle mission : contrôler les opérateurs légaux de jeux en ligne mais aussi faire la guerre aux irréductibles opérateurs illégaux. Elle travaille désormais en étroite collaboration avec l’ARJEL, toute nouvelle autorité de régulation des jeux en ligne.

Le pouvoir de se faire passer pour des joueurs illégaux

Afin de définir clairement le rôle de la Cyberdouane au sein de la lutte contre les sites illégaux,  le ministère du budget a publié un communiqué de presse. Il explique nettement que les douaniers seront « détachés au sein de l’ARJEL ». La loi prévoit en effet que l’autorité et les services des douanes échangent toutes leurs informations dans un souci de transparence et de rentabilité. François Baroin souhaite d’ailleurs particulièrement confier à la Cyberdouane « un rôle clé dans la lutte contre les sites de jeux illégaux et le respect des principes défendus par la loi ». Jusque là rien d’étonnant sauf qu’il est aussi spécifié dans le communiqué de presse que « les douanes sont autorisés par la loi à se faire passer pour des joueurs sur des sites illégaux ».

La Coupe du monde, phase test !

Si le communiqué vient de paraître, les Cyberdouaniers, eux, sont déjà sur les rangs. Ils ont notamment mis en place un outil de veille automatique sur internet destiné à générer des alertes à l’apparition de certains mots-clés sur les jeux en ligne. Cet outil vise aussi bien les sites publicitaires que les partenaires des sites en ligne et les réseaux sociaux, comme l’a expliqué un Cyberdouanier au  ministre du budget en personne.

Plusieurs dossiers concernant les sites illégaux vont d’ailleurs déjà être remis aux autorités judiciaires. Ce dont François Baroin s’est d’ores et déjà félicité, tout en déclarant « Je compte énormément sur les Cyberdouaniers pour protéger les mineurs des sites illégaux de jeux en ligne et les joueurs de l'addiction à la veille de la Coupe du monde de football ». Voila qui est dit ! Le championnat du monde ne sera pas que le rendez-vous des amoureux du ballon rond, mais aussi une occasion en or pour l’ARJEL et la Cyberdouane de tester leurs dispositifs.