L’histoire des Dominos

L’histoire des Dominos

Le 15/11/2009 | 2 commentaires

Les dominos sont de petits rectangles, généralement noirs et blancs, que l’on doit aligner par pair. C’est un jeu de stratégie et de mémoire très facile à prendre en main. De plus, il permet de gagner des gains ou tout simplement de se retrouver entre amis.

Un jeu vieux comme le monde ?

Certains historiens affirment que les dominos existaient en Egypte, au temps de Toutankhamon. En effet, on aurait retrouvé des dominos dans son sarcophage.

D’autres prétendent qu’ils viendraient de Chine et que ses créateurs se seraient inspirés du Mah-jong. Il y aurait trois personnes susceptibles de les avoir inventés : un héro populaire du nom de Hung Ming, Sàm Kwok chi ou bien Kéung T’ai Kung. Elles auraient trouvé ce stratagème pour maintenir leurs soldats éveillés durant les longues nuits d’attentes des campagnes contre leurs ennemis.

Une autre hypothèse dit que ce jeu aurait été inventé vers 1120 après J-C. Il aurait été présenté devant l’Empereur Hwui Tsung qui aurait placé les dominos avec son trésor. Ce serait sous le règne de son fils Kao Tsung que les dominos se seraient propagés à travers toute la population.

On raconte aussi que les dominos seraient une modification chinoise du jeu de dés indien. Ils auraient transformé ces dés en pièces plates réversibles.

D’autres encore pensent que les dominos trouveraient leur origine avec les marins qui auraient inventé ce jeu pour chasser l’ennui.

Néanmoins, tous les historiens sont d’accord sur le fait que les dominos sont apparus en Europe au XVIIIème siècle. Il y en a d’abord eu en Italie avant de toucher la France à partir du XIXème siècle.

Les dominos étaient fabriqués en diverses manières. Si la pièce blanche fut inventée en Europe, ils pouvaient être en papier, sur forme de cartes, gravés dans du bois, mais aussi en ivoire ou en os blanc. Les marins eux, utilisaient des os de baleine pour les confectionner.

D’où vient cette appellation ?

Elle pourrait avoir deux origines en France. Elle viendrait soit d’un costume du Carnaval, appelé « Domino », noir sur le derrière et blanc sur le devant. Soit de la cape que revêtaient les prêtres dominicains en hivers. Elle était blanche à l’intérieur et noire à l’extérieur.

Ses joueurs

En Europe, les dominos se jouaient surtout dans les cafés par la bourgeoisie. Par ailleurs, les écrivains Français Guy de Maupassant et Alfred de Musset jouaient aux dominos.

Aujourd’hui, des personnes de tout âge jouent aux dominos. On trouve des joueurs dans tous les pays et même chez les Inuits ! On peut y jouer partout, chez soi, dans des salles spéciales et même jouer aux dominos en ligne grâce à internet. En Amérique Latine et aux Etats-Unis, les dominos sont devenus un sport national. Les équipes nationales participent au championnat du monde des dominos qui a lieu tous les ans à Andalusia, en Alabama aux Etats-Unis.

Les différentes utilisations des dominos

Aujourd’hui, il existe une autre variante des dominos, le Domino Day. Il consiste en la fabrication de fresques avec des dominos de couleurs puis de les faire chuter. Le but est d’en faire tomber le plus possible. Le premier record du monde date de 1975 avec 169 712 dominés tombés.

Mais les dominos ne sont pas utilisés que pour les jeux de sociétés. En effet, ce serait grâce à eux que Louis Braille aurait inventé l’alphabet pour aveugle, le braille.

Ils seraient aussi utilisés pour des casses têtes ou pour représenter des logos d’entreprise. Ils ont aussi servi à illustrer des tests psychotechnique et des problèmes mathématiques et, des théories géopolitiques.

Vos réactions (2)
Kuzeo, le 01/01/2010

@BAJOL: Il est difficile de trouver des pièces spécifiques à moins d’aller dans des boutiques spécialisées car les autres ne font que du standard. Il faut sans doute trouver sur le Net un forum sur les dominos afin de demander à des passionnés ! :)


Bajol, le 29/12/2009

Bonjour je recherche le lieu où sont fabriqués les dominos en os ornés d'un point en or au milieu je sais que cela se fait mais je ne connais pas la région, je vous remercie de bien vouloir me renseigner.


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères