Addiction aux jeux d’argent : mise en garde

Addiction aux jeux d’argent : mise en garde

Le 22/12/2017

L’addiction aux jeux d’argent est un réel problème qui devient plus compliquer à traiter avec la disponibilité des jeux en ligne. Selon une étude effectuée en Belgique, plus de 5 % des joueurs belges ne contrôleraient pas leurs pulsions de jeu et ce chiffre aurait été multiplié par 4 en seulement cinq ans. 

Une liste des interdits de jeux qui a quadruplé

En 20 ans, le nombre de jeux d’argent vendus a été multiplié par 15 en Belgique. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour le marché, cette évolution se traduit également par un risque plus élevé d’addiction aux jeux d’argent. 

Ainsi, en l’espace de 5 ans, la liste d’interdits de jeux a vu le nombre de personnes inscrites être multiplié par 4. Cette addiction toucherait entre 150 000 et 200 000 Belges. 

Un réel fléau difficile à contrer

L’addiction aux jeux d’argent n’est pas un phénomène à prendre à la légère. Une personne touchée va peu à peu se renfermer sur elle-même et elle va passer de plus en plus de temps à jouer quitte à repousser ou à stopper d’autres activités. 

Peu à peu, cette même personne s’endette au fur et à mesure qu’elle perd. En aucun cas la défaite ne la freine, bien au contraire, puisqu’elle se dit qu’elle pourra se racheter. Le problème, c’est que même lorsqu’il leur arrive de remporter une grosse somme d’argent, pour la plupart de ces joueurs souffrant d’addiction, les gains vont être dépensés rapidement dans les jeux d’argent. Il s’agit donc d’un cercle vicieux et qui peut vraiment mal se terminer si personne ne vient en aide. 

La famille et les proches représentent le meilleur soutien pour aider ces personnes à quitter leur addiction. Cependant, les acteurs du marché des jeux d’argent ont eux aussi une responsabilité. Avec les jeux en ligne, il est devenu très facile de joueur sans que personne ne s’en rende compte. Le marché a explosé sans réel contrôle. Certains proposent de réduire les publicités en faveur des jeux d’argent. Une première étape insuffisante, mais qui pourrait encourager d’autres mesures.