«Le monde des jeux sur internet s’est considérablement enrichi»

«Le monde des jeux sur internet s’est considérablement enrichi»

Par Jean-Claude VIGNOLI, 2001jeux, le 19/02/2010 | 2 commentaires

Aujourd’hui, nous avons la chance d’interviewer le webmaster d’un des guides de jeux les plus anciens et les plus réputés du web…

2001jeux.com est en ligne depuis le début de l’année 2001 (d’où son nom) et enregistre en moyenne entre 800 000 et 1 000 000 de visiteurs uniques par mois (source Xiti) !

« Bonjour. Vous proposez des codes de jeux gratuits. Comment participer ? »

Jean-Claude : Bonjour, le module codes gratuits est présent sur toutes les pages de la partie guide de 2001jeux.com. Il offre chaque jour un certain nombre de codes aux visiteurs qui ont la chance de tomber dessus au bon moment. Les heures de distribution sont totalement aléatoires et chaque code n’est utilisable qu’une seule fois.

Pour en bénéficier c’est très simple, si on a la chance de venir sur 2001jeux.com au bon moment, on voit un petit personnage rouge apparaître dans le header du site, celui–ci rebondit quelques fois puis vient présenter le code offert. Dès qu’on le voit il faut vite cliquer sur le bouton « Ok » pour arrêter sa diffusion et ainsi éviter qu’un autre internaute ne le prenne et là si personne n’a été plus rapide, il ne nous reste plus qu’à aller profiter du code sur le site de jeux indiqué !

Le module codes gratuits est un système de diffusion de codes simple et efficace que l’on trouve uniquement sur 2001jeux.com et qui récompense la fidélité des visiteurs.

« Vous présentez toutes sortes de jeux sur internet. Quelles sont les tendances actuelles et comment avez-vous vu évoluer ce marché  depuis 4-5 ans ? »

Effectivement, 2001jeux.com essaie de couvrir toute la thématique « jeux » en présentant des jeux pour tous les goûts et pour tous publics voulant se divertir sur internet.

Il est difficile de dire qu’un style de jeux plaît davantage qu’un autre, chaque public à ses préférences. Par contre d’une manière générale on peut voir que les internautes vont principalement et massivement sur des jeux gratuits.

Ces dernières années, le monde des jeux sur internet s’est considérablement enrichi, on a pu voir un grand nombre de jeux se créer. Les secteurs qui se sont le plus développés à mon sens sont les jeux de simulation (simulation de vie, d’animaux, de gestion, etc…), les jeux à cadeaux, les jeux flash et le monde des jeux MMORPG qui fait couler de plus en plus d’encre avec l’arrivée des jeux de type Free to Play. Dans les « jeux payants » on a pu constater l’arrivée et le développement du poker en ligne, qui connaît un grand engouement depuis 2-3 ans.

« Aujourd'hui, jugez-vous les codes de jeux trop chers pour les internautes, et que leur conseillez-vous pour en obtenir ? »

Top cher, je ne pense pas, mais tout est relatif et cela dépend des moyens de chacun. L’avantage de quasiment tous les sites de jeux c’est qu’ils permettent de jouer gratuitement chaque jour un certain nombre de parties. La validation d’un code permet soit d’obtenir des parties supplémentaires, soit des options de confort, cela reste donc un plus qui n’est pas indispensable pour jouer.

On peut s’en tenir aux parties gratuites si on n’a pas les moyens ou bien juste pas envie de dépenser de l’argent, le web regorge d’excellents jeux et en grande quantité. Si on joue toutes les parties gratuites de tous les bons jeux chaque jour, on a largement de quoi occuper ses journées !

Un phénomène intéressant à souligner, c’est l’arrivée sur le marché francophone d’un nouveau modèle économique pour les jeux, appelé « Free to Play » ou F2P. Un jeu en Free to Play est un jeu auquel on peut jouer gratuitement et de manière illimitée. Les concepteurs du jeu se rémunèrent grâce à des options de confort que l’on peut acheter dans une boutique interne. Cela pèse sur le niveau entre chaque joueur mais c’est un modèle économique qui permet de jouer entièrement gratuitement sans jamais rien payer. Et si on est bon, en général on arrive à tirer notre épingle du jeu, même sans rien dépenser. Ce modèle économique est très répandu sur les jeux MMO et se développe de plus en plus.

Pour en revenir sur le modèle « classique », la validation d’un code reste un luxe mais quand on regarde bien, 1,68 € ce n’est pas si cher que ça. Il faut savoir que sans un système de paiement quel qu’il soit, il n’y aurait pas tous les jeux auxquels on a la chance de pouvoir jouer aujourd’hui.

Au niveau des codes, on peut les avoir moins cher sur des sites spécialisés ou d’échanges, mais je ne m’y suis jamais vraiment intéressé, je ne sais donc pas si c’est fiable ou non. On peut également en gagner sur des sites de jeux à cadeaux comme Find-jeux.com et bien sûr sur 2001jeux.com.

« Quels sont les meilleurs jeux auxquels on peut jouer gratuitement en ce moment ? »

Cela dépend des goûts, le choix est vaste… Pour ma part en ce moment je joue souvent à Travian, Seafight, Coin Pusher, Shakes and Fidget, Rakion, Gunbound, Globulos et d’autres mais cela change beaucoup, j’essaie de ne  pas trop m’éterniser sur un jeu pour pouvoir en tester un maximum, mais c’est parfois difficile car il y a vraiment de beaux jeux.

Pour jouer gratuitement quand on n’a pas beaucoup de temps, il y a aussi les jeux flash. 2001jeux.com propose plus de 1800 jeux gratuits en flash permettant de jouer en 1 clic à des jeux cultes comme Pacman, Tétris, etc. On retrouve aussi des jeux d’arcade et d’anciennes machines qui ont fait les beaux jours de toute une génération de joueurs, la génération Amiga.

Vos réactions (2)
Jade m., le 16/10/2012

Un site sympathique sur lequel je viens jouer et chercher des jeux de temps à autres. Le site est vivant et effectivement on est pas agressé par la pub, contrairement à d'autres sites du genre.


Marc l., le 05/11/2011

Je connais ce site sur lequel ma fille de 6 ans est venue jouer dessus. Je pense dailleur qu'il faudrait séparer totalement les jeux pour adultes ou les chemins y conduisant. Je me suis surpris a jouer a quelques jeux sympa en fouillant un peu. Ce qui est assez agréable, c'est que l'on est pas agressé par la pub.