La cote implicite et la cote inversée au poker

La cote implicite et la cote inversée au poker

Le 27/08/2011

Vous participez à une partie mais vous ne savez pas encore comment anticiper à une mise au flop ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cote implicite et la cote inversée, qui vous permettront de régler ce dilemme.

Qu’est-ce que la cote implicite ?

La cote implicite permet d’estimer (approximativement) l’argent rapporté au cours des futures mises dans la partie en améliorant le pot.

Dans quels cas la cote implicite est-elle favorable ?

La cote implicite peut être parfaitement adaptée en jouant large lorsque l’ante est petite et lorsque l’enchère n’est pas élevée. Ainsi, il est intéressant de tenter de voir la prochaine carte car elle peut vous offrir une cote importante.

Aussi, si la cote du pot est importante, que la cote explicite n’est pas en votre faveur mais qu’il vous suffit de voir la dernière carte pour avoir une vue globale sur votre situation, n’hésitez pas à suivre. En effet, prendre le risque est judicieux car les gains que vous pourrez récupérer grâce à la cote implicite compenseront les gains qui ont pu être « perdus » à cause de la cote du pot qui était insuffisante.

Sur quels critères se fonder pour juger une cote implicite ?

Il faut que vous analysiez tout d’abord les montants des mises à venir, car plus la mise est importante, plus la cote l’est. Vous suivrez ainsi davantage que lorsqu’une mise est basse. Ensuite, il faut que votre main soit dissimulée aux adversaires, car s’ils ont des indices, ils risquent de ne plus suivre. Enfin, pour anticiper votre cote, il vous faut analyser le genre d’adversaires auxquels vous êtes confronté. Par exemple, un novice aura plus de chances de vous suivre qu’un joueur expert qui se couchera lorsqu’il doutera que vous avez une main de valeur.

Qu’est-ce que la cote inversée ?

Comme son nom l’indique, la cote inversée est la définition opposée de la cote implicite. Ainsi, si votre cote a moins de valeur que prévue, on peut dire que celle-ci est inversée.

Si vous avez une mauvaise main, dès le départ ou au fil du jeu, elle peut vous faire perdre plus de jetons à chaque tour. La cote inversée est donc la perte prévisible de vos gains par rapport aux mises futures.