Marseille champion de France 2015 ?

Marseille champion de France 2015 ?

Le 25/09/2014 | Réagissez à cet article 

Grâce à une fantastique victoire à Reims (5-0), l’OM a pris les commandes du championnat et les plus optimistes parlent déjà de titre. Toutefois, il est préférable de calmer les ardeurs, car la route est encore (très) longue. Entre parier sur un match et parier sur le champion de 2015, ce n'est pas vraiment la même chose !

16 points sur 21 possibles

Le début de championnat de l’OM est très bon puisque les Phocéens totalisent 16 points sur 21 possibles. Cela étant, souvenons-nous que l’OM version 2013 d’Elie Baup avait réussi le grand chelem lors des 7 premières journées. Toutefois, le donne est différente, car l’OM sort d’une saison 2014 famélique en ne se qualifiant pas pour la Coupe d’Europe et en ne remportant aucun point lors de la phase des poules de la C1.

Aussi, José Anigo est parti et l’OM avait besoin d’un véritable chef. Vincent Labrune l’a trouvé en la personne de Marcelo Bielsa. Le coach argentin détonne par son style.

Toujours en survêtement, il ne parle jamais à la presse dans les yeux et il n’hésite jamais à mettre un caquet à ses joueurs. Très exigeant et très transparent (il a incendié la direction pour lui avoir menti concernant le mercato…), les faits plaident pour lui grâce à cette série de 5 victoires d’affilé.

Aucun gros n’a été affronté

Cela étant, il ne fait pas oublier que tous les clubs rencontrés se trouvent dans la 2ème moitié du tableau (Evian, Nice, Reims, Guingamp, Rennes, etc…). De plus, aucun club renommé n’a été encore affronté. Le prochain match nous en dira plus sur le potentiel de l’OM cette saison (match au Vélodrome contre Saint-Etienne).

De plus, en attendant les matchs de ce soir, l’OM pourrait ne pas être le seul club avec 16 points. Bordeaux et Saint-Etienne peuvent totaliser le même nombre de points (ils s’affrontent). Un match nul arrangerait les Marseillais. Notons aussi que le PSG, même en semblant à 50%, compte déjà 13 points. Une fois que la machine francilienne sera lancée, il sera difficile de l’arrêter.

Le fait que l’OM ne joue pas la Coupe d’Europe permet à tous les joueurs de souffler de ne se concentrer que sur la Ligue 1 (d’autant plus que le banc n’est pas très fourni). En somme, l’OM pourrait jouer le rôle de l’AS Monaco l’an dernier et ainsi retrouver son statut d’il y a 2 ans.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères