Le « Full Bank » et les « Full Banker »

Le « Full Bank » et les « Full Banker »

Le 25/06/2010

Faire un « Full Bank » consiste à jouer toute sa banque sur un seul pari. C’est une opération risquée que tout le monde ne conseille pas. Il faut dire qu’elle est en totale contradiction avec une gestion intelligente de sa bankroll.

« Full Banker », ou mettre en jeu tout son capital

Tous les bons joueurs de paris sportifs vous le diront, ils ont une certaine somme d’argent allouée à leur activité de parieur et leur permettant de ne pas toucher aux finances vitales nécessaires aux frais de tous les jours. Cette somme d’argent est appelée bankroll. Lorsqu’un joueur (c’est souvent le cas des débutants) pense qu’un pari est sûr, il lui arrive de miser la totalité de sa bankroll dessus, on dit alors qu’il fait un « Full Bank ».

Généralement, on « fullbanke » dans l’espoir de rattraper des pertes antérieures ou pour engendrer un maximum de bénéfices le plus rapidement possible. Quoi qu’il en soit, c’est une méthode très risquée car si elle peut être très bénéfique en cas de bon pari, elle peut aussi se retourner contre vous en vous faisant tout perdre. Or, le pire qu’il puisse arriver à un parieur est bel et bien la perte totale de son capital.

Préférez miser seulement 2 ou 3% de votre bankroll

C’est pourquoi il est essentiel pour un parieur de bien gérer sa bankroll. Gérer son capital financier est parfois plus important que de trouver des pronostics gagnants. Seule une méthode solide et une grande discipline vous permettront de tirer correctement profit de vos  paris. Le « Full Bank » est donc vivement déconseillé car c’est oublier un peu vite l’incertitude du sport et le rappel à l’ordre se fait alors généralement de manière très brutale.

Plutôt que de faire des « Full Bank » dès que l’on est sûr(e) que  l’on est sur un coup gagnant, préférez miser 2 ou 3% de votre bankroll. Certes vos gains seront beaucoup moins faramineux, mais vos pertes également. De plus, si vous tenez absolument à faire « All-in », comme on pourrait le dire au poker, évitez de le faire en live betting. L’excitation du jeu en live ne vous permettra pas d’apprécier correctement la pertinence de votre pari et vous conduira selon toute vraisemblance à l’échec. Gardez toujours à l’esprit le côté négatif de cette méthode et non ce qu’elle pourrait éventuellement vous apporter. Le « Full Bank » est une des meilleures recettes pour tout perdre en un clin d’œil.

Attention à la volonté de « se refaire » rapidement

Après un certains nombre de défaites et donc de pertes, on espère toujours que l’on va pouvoir se refaire et c’est à ce moment là que la tentation du Full Bank est la plus grande. Mettre tout ce qui reste sur un coup qui va forcément gagner pour renflouer les caisses. Cependant c’est un piège énorme et c’est exactement ce que les bookmakers veulent vous voir faire. La seule recette est de savoir s’arrêter en reconnaissant que l’on n’est pas dans un bon jour et qu’il vaut mieux patienter et remettre sa partie à une autre fois. Le plus important est d’analyser les matchs pour faire les bons choix, ne regardez pas (trop) les cotes et vos gains potentiels.