«Les hommes de PMU Poker sont vraiment formidables»

«Les hommes de PMU Poker sont vraiment formidables»

Par Guillaume DARCOURT, PMU Poker, le 21/05/2011 | 2 commentaires

Passé de Poker770 à PMU Poker, le joueur Guillaume Darcourt entend bien défendre les couleurs de PMU. Nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a très sympathiquement répondu.

KUZEO : « Chef d'entreprise, joueur de poker professionnel sponsorisé par PMU... Guillaume, peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ? »

Guillaume Darcourt : En fait je suis de moins en moins actif dans mes entreprises même si je reste parfaitement concerné ! Mais le poker prend beaucoup de place. Mes débuts sont assez récents puisque j'ai découvert le poker en 2005, sur internet, alors que je dirigeais notamment un centre serveur multimédia spécialisé dans les applications pour mobiles.

Je me suis fait repérer par Poker770 et j'ai intégré la Team en 2006 avec Pascal Perrault, Thomas Fougeron et très vite Stéphane Gerin. Je pense avoir eu beaucoup de chance car j'avais un niveau de jeu assez pitoyable ! Ils m'ont fait confiance et ainsi j'ai pu progresser jusqu'à l'obtention d'un titre WPT (Bucarest 2010), une 3ème place aux derniers WSOP dans le 3000$ triple chance. Et un titre dont je suis très fier également : champion de Suisse Romande (2009). D'autant que je risque d'être le champion en titre assez longtemps car depuis 2010, la Suisse a interdit les tournois de poker et le championnat n'existe plus !

« La libéralisation du marché des jeux d'argent en France a mis fin à ton ancien contrat de sponsoring, avec une salle de poker en ligne qui n'avait pas obtenu la licence... Quelle aurait été ta destinée selon toi si tu n'avais pas été repéré par PMU l'été dernier ? »

Mon aventure avec mon premier sponsor est une aventure longue (5 ans), humaine et quasi fraternelle. C'était une famille pour moi, et je me sens d'ailleurs toujours y appartenir même si nous ne travaillons plus ensemble. Il était primordial pour moi de m'investir avec un autre sponsor dans cette même logique. Avec PMU je retrouve ces valeurs, cette ambiance et cette proximité. Les hommes de PMU sont vraiment formidables et en plus ils vivent le poker, vibrent pour leur Team et nous sommes tous très fiers de porter leur couleurs.

Je pense qu'aucune room aujourd’hui n'aurait pu m'offrir des conditions de jeu aussi confortables (l'argent ne rentre pas une seule seconde en ligne de compte) et s'il n'y avait pas eu PMU, j'aurais vraisemblablement été orphelin. Car j'ai l'impression qu'aucune Team et staff ne sont aussi soudés que nous...

« Table Finale à Cannes, un titre aux WPT (Bucarest), des performances notables aux WSOP 2010... Une année formidable pour toi Guillaume ! Quels sont les nouveaux challenges pour cette année 2011 déjà bien entamée ? »

L'année a malheureusement plutôt mal démarré et je traverse une période un peu délicate en live où les coups malchanceux s'enchainent inexorablement, à l'image de l'EPT de Prague où je sors 22ème en perdant un coup dans lequel lorsque nous partons à tapis, je suis favori à 90%... Je travaille beaucoup depuis 4 mois mais il n'y a rien à faire contre cela. J'espère pouvoir apporter de gros résultats au PMU lors des prochains WSOP et dans la deuxième moitié de l'année.

Sinon c'est en ligne que je fais ma meilleure année. Comme quoi, il n'y a vraiment rien à comprendre !

« Tu es un joueur du genre plutôt loose agressif, pourrais-tu expliquer cette notion aux joueurs qui débutent et qui te lisent maintenant ? »

Je dirais juste « loose », car « agressif » est une conséquence du jeu loose : quand tu rentres dans un coup avec une main marginale, si tu veux le gagner tu es obligé de te montrer agressif, car tu vas rarement toucher ton flop !

Le jeu loose est un style de jeu large, plutôt agressif comme je viens de le dire, un peu fishy aussi et qui requiert plus encore d'attention et de concentration car tu ne joues pas tes cartes (puisque de toute façon elles sont mauvaises !) mais les erreurs de tes adversaires.

« En quoi es-tu considéré comme un joueur déroutant au poker par rapport aux techniciens en la matière ? »

Je suis considéré comme déroutant car comme tout joueur loose, tu ne peux que très difficilement savoir ce que j'ai en main. Dans chaque coup tu as "R" ou max et parfois l'abattage des cartes est surprenant pour l'adversaire.

Et puis aussi parce que lorsque tu adoptes cette stratégie, tu dois faire parfois un peu le « fish » et ça, les techniciens, ils n’aiment pas !

« Ce sont ces stratégies déroutantes qui t'ont valu le surnom du Boa ou Constriktor ? »

En fait ce surnom m'a été donné la toute première fois par mon pote Thomas Bichon lors du WPT Bucarest. Il était avec Christophe Benzimra dans les gradins pour suivre l'intégralité et m'encourager lors de la table finale. Au milieu de la journée, il lâche « On dirait un Boa tellement il les étouffe ! A aucun moment il ne les laisse respirer, jusqu'à ce qu'ils meurent les uns après les autres ! ».

« Lors d'une récente interview, tu nous parlais de ton jeu beaucoup plus « maîtrisé »... Quels ont été les réglages ? »

Il reste beaucoup de progrès à faire !!! Ce style requiert d'être à 100%. Les réglages, c'est l'analyse des coups, des erreurs de lecture et de la rigueur.

« Ton point faible, paraît-il : les débuts de tournoi... logique pour un joueur d'instinct non ? »

Oui les débuts de tournoi, les retours de diner break, bref les moments où tu n'es pas encore bien rentré dans la partie et où tu veux aller trop vite pour une raison ou pour une autre. Tu ne connais pas ta table et tu ne peux pas être concentré immédiatement donc forcément si tu veux faire le show, et c'est l'accident !

« Ton point fort, dit-on : Caroline Darcourt, ta femme. Votre histoire est terriblement romantique et désormais intimement liée au poker. Tu veux bien nous la raconter ? »

Oui ma femme est un point fort mais comme pour beaucoup d'hommes non ? Dans toute activité, et surtout celles où le mental a une part prépondérante, il vaut mieux avoir les siens derrière soi... Nous avons connu, comme beaucoup de couples dont le mari joue au poker, une période tares difficile qui nous a même menée au divorce... et nos 3 enfants dispersés. Et puis l'amour a repris le dessus et un an et demi plus tard (le 7 juillet 2010) nous nous sommes remariés avec tous nos amis et enfants à Las Vegas pendant les World Series. Depuis nous sommes inséparables et je ne me déplace plus sur un tournoi sans ma « fétiche » !

« Qu'aurais-tu envie de dire aux femmes qui s'inquiètent pour leurs maris de joueurs ? Et quels conseils donnerais-tu aux joueurs qui souhaiteraient rassurer leurs compagnes ? »

C'est tares compliqué à gérer, vraiment ; il faut que le couple soit déjà très solide. Pour l'épouse il faut juste être davantage compréhensive car le poker, même s'il prend beaucoup de place, est aussi une passion pour beaucoup d'hommes et il est ridicule et inutile d'empêcher un homme de vivre sa passion. Mais le gros du travail c'est pour le mari joueur ! Si le poker prend le pas sur toute l'attention qu'il porte à sa famille, ce n’est pas très bon... Un conseil : ne pas se perdre !

« Selon toi les joueurs de poker sont des aventuriers intrépides... En quoi le poker vous a-t-il propulsé dans l'univers d'Indiana Jones ? »

J'ai dit un jour que pour moi le joueur de poker était un aventurier, c'est vrai. Il flotte autour de notre vie un parfum de liberté de plus en plus rare aujourd'hui... Les voyages y contribuent bien sûr mais pas seulement. Les contraintes n'en sont pas réellement, nous avons tous une envie d'écrire, de partager nos aventures aussi (toutes les chroniques dans les magazines, facebook...). Il faudrait écrire une page entière pour décrire vraiment tout ce que je ressens de cette vie !

« Vraie dernière question, comment vois tu l'avenir avec PMU Poker ? »

Comme je te le disais, je suis heureux de construire cette aventure nouvelle avec eux. Ils veulent faire beaucoup dans et pour le poker en France. Mon engagement auprès d'eux s'inscrit sur le long terme pour développer toutes les idées qu'ils peuvent avoir.

Beaucoup de projets sont encore confidentiels mais vont éclore petit à petit pour proposer des choses innovantes et divertissantes (comme par exemple la table finale organisée au stade de France le jour de la finale de rugby du Top 14).

Et je ne peux qu'encourager les joueurs à faire les satellites Vegas de la room pour participer aux World Series avec la Team PMU, ce sera j'en suis sur un moment inoubliable !

Vos réactions (2)
Baudet, le 24/05/2011

suis tt a fait d'accord avec toi guillaume sur tt les sujets et puis espere te revoir a Vegas cette année acr j'y retourne pour la 4 eme fois mais tjrs avec ton 1er sponsor c'est un evenement inoubliable et que l'on a envie de refaire chaque année (qualifié au defis national par equipe) a tres bientot guillaume j'y serait du 25/06/ au 02/07 event 45 et gl a toi pour les WSOP


Didier remi, le 22/05/2011

Merci pour cette interview, intéressante... La politique de PMU semble pas mal, prendre des vrais passionnés et pas des People (excepté le Bounty Cécile de Ménibus lol)