Tournoi des Six Nations : France - Écosse, deux équipes au même niveau ?

Tournoi des Six Nations : France - Écosse, deux équipes au même niveau ?

Le 21/02/2019 | Réagissez à cet article 

Il fut un temps pas si lointain où comparer la France à l’Écosse aurait fait rire les amateurs de rugby. À cette époque, l’équipe de France était l’une des 5 plus grandes nations du rugby mondial. Mais n’arrivant pas à renouveler son jeu, la France a peu à peu chuté dans la hiérarchie. La rencontre de samedi contre l’Écosse est l’occasion pour les Français de montrer qu’ils sont encore capables de gagner un match, mais rien n’est joué.

Une réaction après l’humiliation anglaise ?

Le match contre l’Angleterre a été humiliant pour l’équipe de France. On a pu voir le niveau qui sépare les Anglais qui pratiquent un rugby moderne et vif et les Français encore engoncés dans un rugby lent et de contact.

Pourtant, on ne peut pas vraiment être surprise, car cela fait quasi 10 ans que le rugby international a commencé sa mutation initiée par les équipes du Sud. Et si pendant quelques années les Français ont maintenu la tête hors de l’eau grâce à de grands joueurs en fin de carrière, ces derniers ne sont plus là et aujourd’hui on se retrouve avec une génération pas au niveau.

Outre le probable manque de talent des joueurs français, ils ont aussi l’inconvénient de jouer dans un Top 14 qui privilégie les stars internationales en préretraite et qui pratique un rugby plus lent que les autres championnats. Sans oublier que beaucoup des joueurs français ne sont pas titulaires dans leur club, et que le pilier Demba Bamba, titulaire contre l’Angleterre, joue en Pro D2.

Bref, le match contre l’Angleterre n’a pas été facile pour les supporters français, mais en même temps, il était plaisant de voir jouer ces Anglais. Reste à savoir si cette défaite va générer un sursaut d’orgueil chez les joueurs français, et si ce sursaut sera suffisant pour battre l’Écosse.

Jouant à domicile, la France est favorite selon les bookmakers (sans oublier ce jeu de grattage). Sa cote est de 1,42 contre 3,3 pour la victoire. Pour le moment, les Écossais ont battu les Italiens, mais ont perdu contre les Irlandais. Ce match est particulièrement intéressant pour les parieurs sportifs, car rappelons que l’Écosse est 7e au classement World Rugby, devant la France qui est 10e.

À quelle place la France va-t-elle terminer ?

On sait déjà que la France ne va pas gagner ce Tournoi des Six Nations, car il faudrait une succession de contre-performances de la part de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande. Mais il ne s’agit pas d’une surprise puisqu’à l’entame de cette édition 2019, personne ne s’attendait vraiment à voir la France se battre pour le titre.

Par contre, on pouvait espérer qu’elle puisse se battre pour le podium, mais là encore, les choses semblent compliquées. Après deux rencontres sur cinq, la France pointe à la 5e place avec 1 point défensif obtenu lors de sa défaite contre le Pays de Galles.

Désormais, l’objectif de la France semble être la 4e place, et surtout d’éviter la cuillère de bois.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères