Les paris à long terme. Faut-il parier longtemps à l'avance ?

Les paris à long terme. Faut-il parier longtemps à l'avance ?

Le 14/11/2009

De plus en plus de sites proposent des paris dont l’échéance est très éloignée dans le temps. Est-ce un bon investissement pour le joueur ? Est-ce un risque beaucoup trop élevé car personne ne peut prédire l’avenir ?

Exemples de paris à long terme

  • On peut d’ores et déjà parier sur le vainqueur du championnat de France de football de la saison prochaine. Voici 10 cotes remarquées sur Betclic :
  1. Lyon : 2,25
  2. Marseille : 3,75 
  3. Bordeaux : 4,00 
  4. Paris SG : 15,00 
  5. Lille : 25,00 
  6. Rennes : 50,00 
  7. Toulouse : 50,00 
  8. Saint-Etienne : 250,00 
  9. Le Mans : 500,00 
  10. Valenciennes : 1000,00
  • Mais aussi sur Wimbledon prochain. Les cotes sont les suivantes :
  1. Roger Federer 3,25
  2. Rafael Nadal 4,00
  3. Andy Murray 5,00
  4. Novak Djokovic 12,00
  5. Andy Roddick 20,00
  6. Juan Martin Del Potro 20,00  
  7. Jo-Wilfried Tsonga 30,00
  8. Fernando Verdasco 75,00
  9. Gael Monfils 75,00
  10. Gilles Simon 150,00

Deux raisons pour parier sur des compétitions longtemps à l’avance

Le pari à long terme, bien qu’excessivement frustrant pour le joueur, nous parait être un très bon investissement.

  • Tout d’abord dans le cas d’un joueur ou d’une équipe favorite, la probabilité que ses chances de gagner baissent (donc que les cotes augmentent) au cours du temps est très faible. En effet, on peut être quasiment sur que l’Olympique Lyonnais, à la mi-saison, sera encore en course pour le titre de champions de France de Ligue 1 mais de ce fait, sa côte aura baissé. Il en est de même pour Roger Federer à Wimbledon, qui passera certainement les premiers tours du tournoi et qui arrivera en deuxième semaine avec une côte de victoire finale bien plus faible qu’aujourd’hui ! Ou encore du Brésil pour la future coupe du monde.

On peut miser sans trop de risques (sauf en cas de blessure d’un joueur ou d’une équipe dessoudée en plein milieu d’une saison) sur des cotes comprises entre 2 et 4 plusieurs mois à l’avance.

  • La deuxième raison est de miser sur un outsider, un joueur ou une équipe dont on se dit qu’il ou qu’elle a les moyens de créer la surprise. Attention il ne faut pas se baser sur un coup de pur hasard mais étudier les possibilités en fonction des compétitions, donc bien étudier le sport avant de parier.

Si l’on reprend nos 3 exemples, au niveau du championnat de France, il est très difficile de trouver une équipe pouvant rivaliser sur le long terme avec les grandes donc pour le football nous ne vous conseillons pas de parier à l’avance, sauf sur les équipes favorites.

Par contre, en ce qui concerne Wimbledon 2010, on peut s’intéresser à des joueurs tout au long de l’année en fonction des surfaces et prédire un outsider comme vainqueur, donc la cote sera très élevée et vos gains énormes. Par exemple Soderling qui est arrivé en finale de Roland Garros 2009 en battant Nadal au préalable.

Les cotes sont tellement grandes longtemps à l'avance qu’il est intéressant de miser sur votre bookmaker en ligne, ne serait-ce qu’une petite somme.