Les jeux-concours : principes et évolution

Les jeux-concours : principes et évolution

Le 11/04/2009 | 3 commentaires

Chaque année en France, près de 10 000 concours et jeux sont organisés sur la toile. Ces jeux-concours sont très appréciés des internautes mais aussi des marques et webmasters. Ils permettent de faire la promotion de produits, de collecter des profils de joueurs en offrant aux participants l’espoir d’un gain attractif.

L’importance de la réglementation

La multiplication des jeux-concours ne doit pas faire oublier que pour rester dans le cadre de la légalité, ces jeux doivent respecter la réglementation en vigueur en France. En effet, le monopole des jeux de hasard payants étant réservé à la Française des Jeux (jusqu’au changement de législation des jeux d’argent prévu pour 2010), les organisateurs doivent soit mettre en place des jeux de hasard gratuits, soit des jeux payants mais ne faisant pas appel au hasard.

Si les grandes marques respectent ces prérogatives, on suppose aujourd'hui qu’encore près de 50 % des sites organiseraient des jeux à la limite de la légalité. En effet, dans la pratique, la plupart des jeux concours sont basés sur une part de hasard. Le développement des questions subsidiaires en est ainsi le plus grand exemple.

Le rôle de l’huissier de justice

Afin de rester dans la légalité, les organisateurs doivent aussi impérativement faire appel à un huissier de justice. Ce dernier conserve le règlement du jeu et doit le faire parvenir gratuitement à toute personne en faisant la demande. Il doit aussi garantir que les frais engagés par le concouriste doivent être remboursés, comme le coût du timbre poste la cas échéant. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la présence d'un huissier lors du tirage au sort n'est pas obligatoire.

Le règlement du concours

Le règlement est donc ce qui fait foi lors des réclamations de participants. Il doit impérativement faire mention des dates de début et de fin du concours, de la valeur des dotations en jeu ainsi que des modalités de remboursement des frais de participation.

Les spécificités du jeu en ligne

Il est certain qu’il y a de plus en plus de concours sur internet.

Du côté des dotations, les concours sur internet offrent de nombreux lots high-tech (télévisions, jeux vidéo, microinformatique). Tout comme pour les jeux offline, c’est souvent le premier prix, fer de lance du concours, qui motive la participation des joueurs, nombreux à être passionnés de concours et qui arrivent à gagner relativement souvent !

Mais des dispositions légales existent aussi de ce point de vue là. En effet, il est ainsi interdit de faire gagner des bons de réduction aux concouristes, alors qu'il est légal d'offrir des bons d'achat.

Mais le développement des jeux sur internet a aussi favorisé l’apparition de nouvelles mécaniques de jeu. Le succès des jeux à instants gagnants mais aussi l’apparition de jeux plus complexes et menés sur le long terme soulignent ainsi que sur internet, les dotations et l’originalité du jeu comptent pour les organisateurs et les joueurs.

Vos réactions (3)
Marechal, le 16/08/2016

Je de dirai gagner une somme aux jeux à TF1) car nous sommes humbles et mon mari et moi n'avons gagné à un jeux . Nous nous aimons et rêvons de gagner une grosse somme à un jeu , comme Christian à TF1 à attention à la marche . Nous n'avons jamais une belle voiture de notre vie ni une belle maison et d'autres choses pour notre fille que nous aimons , pour son avenir. Nous allons avoir 63 ans et jamais une fois nous avons gagner . Nous habitons AUCHEL (62260) . Christian est très intelligent et somme content pour lui, car il n'était pas riche et n'avait pas beaucoup d'argent. Et un jour il a eu cette chance inouïe , pour un homme comme lui ça vaut la peine . Ses enfants seront heureux et auront une vie meilleure .Je te souhaite beaucoup de bonheur et changer de vie en profiter pleinement. Nous espérons un jour devenir mieux avoir la chance car jamais avons connu un moment comme cela . Gros bisous Christian et sois heureux , nous on sait ce que c'est les fin de mois et tu le mérite , car tu penses à ta mère . Nous nous somme orphelins depuis l'âge de 36 ans. Mon père état mineur de fond il était à 100/100 malade de la silicose c'était triste et ma mère aussi en a n'avait . Elle n'est plus de ce jour depuis tous les deux 1990. Je vous embrasse tous et essayer de nous faire gagner un jour mon portable est 0781971252 et mon mari 0783001354 Merci de tout coeur et gros bisous ALAIN ET JOCELYNE MARECHAL


Yacouba camara, le 28/04/2016

Je n'ai jamais participer à un concours, je voudrais savoir comment les autres font pour y participer.


Didi2000, le 16/12/2011

J'ai lu avec grand intérêt votre article sur les concouristes, personnellement je joue environ 4/5 heures voir + par jour sur internet et je n'ai jamais gagner le moindre petit lot cela dure depuis 3 ans je persiste, mais c 'est vraiment désolant lorsque je recois un mail pour vérifier si je fais partie des gagnantes c'est toujours négatif , mais comment font ceux qui gagnent ! donnez moi un petit espoir, malgré cela je persiste à jouer. A bientôt


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères